Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

WilderSueden

10.01.2022 19:13:33

Malheureusement, pour les bonnes maisons, tu n’as pas le temps une fois qu’elles sont arrivées sur le marché libre. Si tu veux voir cela, assure-toi de régler ça à l’avance. Nous avons visité des maisons où même le certificat énergétique n’était pas encore disponible et l’agent immobilier avait déjà des offres avant notre rendez-vous le soir... pour des biens assez médiocres...

Yaso2.0

10.01.2022 19:29:57

Ceux avec l’expert sont en deuxième position sur notre liste.

Le couple que nous avons actuellement choisi cherche une maison depuis environ 2 ans. Ils ont déjà pris contact avec leur conseiller financier avant la visite sur la base de l’exposé et celui-ci leur a donné un accord.
De manière générale, tous avaient déjà clarifié à l’avance leur cadre de financement avec leurs banques.

Pour moi, la sympathie est définitivement un critère de décision, surtout parce qu’on aura plusieurs fois à faire avec l’autre pendant le processus de vente, la remise de la maison, etc.

J’ai finalement fait au total 5 visites, et à ce jour j’ai reçu 4 engagements d’achat et 1 refus. 2 des engagements sont arrivés dans l’heure après la visite. Un est arrivé le lendemain et l’autre directement après la visite, chez nous dans le salon.

En me basant sur les évaluations des agents immobiliers et mes propres recherches de prix, par exemple dans le numéro de Finanztest « où acheter est encore intéressant », où il y avait de bons tableaux de prix. C’est ainsi que j’ai déterminé un bon prix selon moi pour notre maison.

Mon prix d’annonce a été fixé de sorte que je puisse offrir un loyer pour la période de mars à juillet comme marge de négociation et ensuite atteindre mon vrai prix souhaité. C’est ce qui s’est passé.

Mais je dois dire qu’AUCUN des visiteurs n’a donné l’impression que cette concession ne serait pas suffisante pour eux. PERSONNE n’a demandé plus de marge de négociation !

J’ai eu l’impression que les parties avaient, je ne veux pas dire peur, mais des inhibitions à négocier plus loin, parce qu’ils pensent qu’ils pourraient se mettre dans une position irrémédiable. Chez 3 des 4 parties, j’ai même parfois ressenti une certaine désespérance à cause de la longue recherche.

Dans mon annonce, j’ai demandé un contact uniquement en fournissant des données comme nom, adresse et numéro de téléphone.

J’ai aussi indiqué dans l’annonce des photos, des plans et la date de remise.

Les demandes par exemple du type : Bonjour, quand puis-je visiter ? Cordialement A. H. ou Bonjour, merci d’envoyer les plans, salut André, etc. n’ont pas reçu d’attention de ma part. J’attends des intéressés qu’ils lisent correctement l’annonce.

Ensuite sont venues des demandes où les gens se présentaient brièvement et laissaient aussi un peu de place à leurs émotions dans leurs demandes. C’était très attrayant !

J’ai essentiellement répondu uniquement aux demandes qui me semblaient sympathiques, seulement une fois j’ai fait un faux pas :D C’est aussi celui qui n’a pas fait d’engagement d’achat.

TOUS ont accepté sans consulter les documents !

Notre registre foncier ne contient ni pièges ni éléments que j’aurais dû mentionner, de ce fait j’étais et je reste détendu. Bien sûr, toutes les parties peuvent encore renoncer à l’achat. Car tant que rien n’est signé chez le notaire, ce n’est pas encore vendu.

Le bonheur de l’un fait le malheur de l’autre...

Tout semble juste, mais je suis aussi désolé pour les autres. Comme j’ai communiqué ouvertement avec tous dès le départ, je leur ai dit à tous le statut actuel. Tous veulent attendre et être contactés par moi au cas où ça ne marcherait pas avec le premier couple.

minimini

10.01.2022 19:35:12
Ça semble très juste de ta part ! :-) Je peux bien comprendre les intéressés, à un moment donné nous ne faisions plus de calculs à la baisse, mais seulement « à la hausse », c’est-à-dire que nous ajouterions un peu au prix indiqué. (La réponse la plus fréquente était : rien ;-))

Yaso2.0

10.01.2022 19:40:48

L’équité est très très importante pour moi ! Je crois au karma et, en plus, je trouverais particulièrement dommage de croiser quelqu’un par hasard chez le boulanger et de devoir avoir honte parce qu’on a fait une bêtise.

kati1337

21.01.2022 20:33:46
Nous avons reçu des visiteurs aujourd'hui et parlé avec un agent immobilier.
Ma prémisse a toujours été "nous vendons sans agent immobilier", car je voulais éviter les frais pour l'acheteur. Comme j'ai appris aujourd'hui, les deux parties paient les frais en parts égales.
Cependant, l'agent immobilier avait aussi quelques bons arguments en faveur de la vente via un agent. D'une part, il s'agissait de la sécurité juridique et de la clause de non-responsabilité. Il n'a pas encore expliqué précisément ce qu'il entendait par là. Je lui demanderai lors du prochain rendez-vous.
De plus, il a dit qu'il pouvait, grâce à ses contacts avec les banques, effectuer une sélection plus précise concernant la solvabilité des acheteurs. Cela m'a surprise (mot-clé protection des données ?), mais je me demande s'il n'y aurait pas malgré tout quelque chose de vrai là-dedans.
Nous souhaitons naturellement conclure la vente sans trop de tracas. En ce qui concerne les photos, je me considère suffisamment compétent, un texte de vente, je saurais aussi le faire. Le temps et les efforts de coordination ne sont probablement pas à sous-estimer pour autant. Sa première impression était tout à fait positive, il a dit qu'il s'attendait aussi à une demande correcte car les constructions neuves sont à peine disponibles.
Nous entendrons l'évaluation précise du prix la semaine prochaine. Cela me donne une impression sérieuse qu'il ne balance pas un prix spontanément.

Joedreck

21.01.2022 20:58:19
Le notaire rédige la sécurité juridique et la clause de non-responsabilité dans le contrat de vente. L'agent immobilier peut connaître quelqu'un, mais je doute fortement qu'il puisse faire une bonne présélection pour cette raison. Les bons agents immobiliers peuvent plutôt le faire grâce à leur expérience. Ce qui plaide en faveur d'un agent immobilier est l'évitement des démarches. Cela peut déjà valoir quelque chose.