Est-ce que c’étaient ceux dont le rendez-vous avec l’expert était encore en attente ?
Et en général : comment ont-ils pu confirmer le financement aussi rapidement ? La plupart du temps, les intéressés ne viennent à la visite qu’avec une attestation de financement très approximative, qui n’est élaborée qu’en cas d’intérêt concret (et qui est alors également examinée de manière critique par la banque).
Quels étaient les autres critères de décision ? La sympathie ne fait certes jamais de mal, mais elle est moins importante pour une vente (que par exemple pour une location).
Ceux avec l’expert sont en deuxième position sur notre liste.
Le couple que nous avons actuellement choisi cherche une maison depuis environ 2 ans. Ils ont déjà pris contact avec leur conseiller financier avant la visite sur la base de l’exposé et celui-ci leur a donné un accord.
De manière générale, tous avaient déjà clarifié à l’avance leur cadre de financement avec leurs banques.
Pour moi, la sympathie est définitivement un critère de décision, surtout parce qu’on aura plusieurs fois à faire avec l’autre pendant le processus de vente, la remise de la maison, etc.
J’ai finalement fait au total 5 visites, et à ce jour j’ai reçu 4 engagements d’achat et 1 refus. 2 des engagements sont arrivés dans l’heure après la visite. Un est arrivé le lendemain et l’autre directement après la visite, chez nous dans le salon.
Comment as-tu fixé le prix souhaité ? Tu voulais t’orienter sur les évaluations de l’agent immobilier et tu as aussi reçu plusieurs conseils. Mais comment tu as finalement (avec succès) déterminé ce prix, je ne l’ai plus trouvé dans ce fil.
Et ton prix souhaité était-il aussi le prix annoncé – ou est-ce que ce dernier était plus élevé et tu as négocié à la baisse vers le prix souhaité ?
En me basant sur les évaluations des agents immobiliers et mes propres recherches de prix, par exemple dans le numéro de Finanztest « où acheter est encore intéressant », où il y avait de bons tableaux de prix. C’est ainsi que j’ai déterminé un bon prix selon moi pour notre maison.
Mon prix d’annonce a été fixé de sorte que je puisse offrir un loyer pour la période de mars à juillet comme marge de négociation et ensuite atteindre mon vrai prix souhaité. C’est ce qui s’est passé.
Mais je dois dire qu’AUCUN des visiteurs n’a donné l’impression que cette concession ne serait pas suffisante pour eux. PERSONNE n’a demandé plus de marge de négociation !
J’ai eu l’impression que les parties avaient, je ne veux pas dire peur, mais des inhibitions à négocier plus loin, parce qu’ils pensent qu’ils pourraient se mettre dans une position irrémédiable. Chez 3 des 4 parties, j’ai même parfois ressenti une certaine désespérance à cause de la longue recherche.
Selon quels critères as-tu décidé qui aurait une visite et qui non ?
Dans mon annonce, j’ai demandé un contact uniquement en fournissant des données comme nom, adresse et numéro de téléphone.
J’ai aussi indiqué dans l’annonce des photos, des plans et la date de remise.
Les demandes par exemple du type : Bonjour, quand puis-je visiter ? Cordialement A. H. ou Bonjour, merci d’envoyer les plans, salut André, etc. n’ont pas reçu d’attention de ma part. J’attends des intéressés qu’ils lisent correctement l’annonce.
Ensuite sont venues des demandes où les gens se présentaient brièvement et laissaient aussi un peu de place à leurs émotions dans leurs demandes. C’était très attrayant !
J’ai essentiellement répondu uniquement aux demandes qui me semblaient sympathiques, seulement une fois j’ai fait un faux pas :D C’est aussi celui qui n’a pas fait d’engagement d’achat.
Directement pendant la visite ? Je veux dire, avant de pouvoir donner un engagement d’achat, il faut d’abord étudier plusieurs documents (comme l’extrait du registre foncier, le dossier de construction, etc.). As-tu mis ces documents à la disposition des intéressés avant la visite ? Ou ont-ils accepté « à l’aveugle » (sans consulter les documents) ?
TOUS ont accepté sans consulter les documents !
Notre registre foncier ne contient ni pièges ni éléments que j’aurais dû mentionner, de ce fait j’étais et je reste détendu. Bien sûr, toutes les parties peuvent encore renoncer à l’achat. Car tant que rien n’est signé chez le notaire, ce n’est pas encore vendu.
Félicitations ! Ça a l’air d’un gagnant-gagnant.
Le bonheur de l’un fait le malheur de l’autre...
Tout semble juste, mais je suis aussi désolé pour les autres. Comme j’ai communiqué ouvertement avec tous dès le départ, je leur ai dit à tous le statut actuel. Tous veulent attendre et être contactés par moi au cas où ça ne marcherait pas avec le premier couple.