Ou plutôt, tu as sûrement un fichier Excel où tu as enregistré toutes tes dépenses.
Donne donc le chiffre qui inclut le terrain et tous les autres coûts que vous avez déboursés, ce serait à mon avis déjà un premier point de repère pour voir si un 6 devant est possible ou si c’est trop élevé.
Oui, je l’ai.
Donc, nous avons eu la première occupation fin 2020. Les prix de construction chez le maître d’œuvre étaient ceux de 2019 – nous avions signé le contrat si tôt exprès parce que nous savions déjà qu’ils augmenteraient. Entre-temps, ils ont encore augmenté au moins 1 à 2 fois, je ne sais pas exactement.
Le terrain, nous l’avons acheté à environ 80€/m² à l’époque. La zone de construction neuve qui est venue dans la commune après la nôtre a coûté 120€ par m².
Pour le terrain, c’était 78k. Plus les frais annexes et quelques travaux de terrassement, nous en sommes arrivés à 85k.
Les coûts de construction pour la maison s’élevaient à environ 313 500. Frais annexes, cuisine et tout le reste, au final, c’était environ 450k.
Ce qui n’est pas inclus, ce sont les coûts que nous avons investis en plus à l’extérieur : clôture, quelques plantes, pavage de la terrasse. Encore environ 10k. Donc 460k.
Les villes dans lesquelles nous sommes dans un périmètre de 20-30 minutes de trajet se trouvent être Oldenburg et Leer.
Pour mieux illustrer, je joins encore une photo. Maintenant il y a de la pelouse, mais on se fait une idée.
Je n’avais pas non plus envie d’une procédure d’appel d’offres, ou plutôt, le risque que les gens offrent davantage mais que la banque n’accorde pas le financement selon l’évaluation me semblait trop élevé. Beaucoup ne savent pas que la banque communique certes la fourchette de crédit possible, mais avec cette fourchette, ce n’est pas automatique que chaque bien soit financé.
Oui, ça peut tout à fait être ça. Ou plutôt, je suppose que les banques font beaucoup de folie quand le capital propre est là. Mais je ne recherche pas vraiment le prix fou, plutôt un prix équitable pour les deux parties.
Sais-tu de combien les terrains se sont renchéris depuis votre achat et ce que votre maître d’œuvre demanderait aujourd’hui pour votre maison ? Alors tu as déjà un ordre de grandeur incluant votre équipement et tu n’auras pas à proposer ton nouveau bien à un prix inférieur.
Les terrains dans la commune sont passés d’environ 80 à 120 €/m². Ce que le maître d’œuvre demande clé en main aujourd’hui, je ne le sais malheureusement pas, je sais juste que c’est nettement plus.
Exactement comme chez nous ! Comme si on faisait un prix d’ami pour une maison et qu’on renonçait comme ça à quelques dizaines de milliers…
C’est précisément pour cette raison que nous ne le proposons même pas à notre cercle élargi d’êtres chers. Cela ne fait que susciter des attentes irréalisables, et je n’en ai aucune envie.