Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

BackSteinGotik

22.01.2022 09:54:03

Honnêtement, tous les facteurs mentionnés ne semblent pas du tout sérieux, mais plutôt flous et vague. Comme l'a déjà mentionné 11ant, c'est une tactique pour exploiter ton ignorance, comme pour la répartition moitié-moitié des frais d'agence.

Concernant la solvabilité – au-delà des simples impressions sans valeur des financeurs/banques indiquant que la personne X pourrait théoriquement obtenir une somme Y pour l’objet Z, il ne reçoit rien de plus des intéressés sur internet. Peut-être quelques indications professionnelles, etc.

Ce que tu cherches, c’est peu d’efforts. Sur le marché des agents immobiliers, tu as le libre choix, et tu dois légalement supporter la moitié des frais de l’agent. Les agents, en raison du manque d’objets, sont actuellement en manque, ce qu’il faut aussi prendre en compte. Comment as-tu précisément trouvé cet agent immobilier ?

Concernant l’évaluation – va voir un conseiller en financement et discute ta situation – vieille maison, nouvelle maison et crédit pour cela. Ils peuvent aussi faire évaluer tes données de maison dans leur système, tu obtiendras probablement une valeur minimale plus objective que celle de l’agent immobilier.

BackSteinGotik

22.01.2022 10:15:41

Non, cela n’a absolument aucune influence – pourquoi cela en aurait-il ? Chaque intéressé connaît généralement son marché, beaucoup cherchent depuis des années. Il peut bien sûr toujours arriver que quelqu’un entre naïvement, mais c’est alors le fameux un qui se lève chaque jour et veut être trouvé par tous les vendeurs. Même pour une construction neuve, je ferais toujours appel à un expert, qui a aussi une vision appropriée du marché.

Le reste comprend parfaitement qu’un agent immobilier augmente le prix. L’agent prend 8 % de ta vente – presque 50 000 €.
Cela te manque à toi comme à l’acheteur, et cela a vraiment un impact. Et dans la situation actuelle, où les conditions de crédit se détériorent, cela peut faire la différence.

En échange, aujourd’hui l’agent ne prépare même plus un dossier de présentation ni ne présente un plan. Quelques photos, faire visiter, et attendre la promesse d’achat. Plus rien d’autre n’est fait, tout le reste est désormais une exception rare. Personne qui recherche ne considérerait un agent comme un professionnel – tu le remarques bien dans les déclarations ici, que tu as surtout rencontré un vendeur agissant en son propre nom.

Par ailleurs, il existe aussi de bons agents – qui, d’après mon expérience, ont généralement appris un vrai métier auparavant et se distinguent plutôt par leur transparence et honnêteté. Ils sont toutefois assez rares.. ;)

kati1337

22.01.2022 10:32:01
Nous avons été recommandés par notre banque, chez laquelle nous avons le prêt. Ils travaillent avec lui depuis de nombreuses années. Eh bien, il le ferait quand même. Il a dit que la suite serait de se réunir la semaine prochaine pour fixer le prix. Si nous vendions par lui, nous essaierions de trouver une journée avec beau temps, où il viendrait pour les photos et aussi pour créer une visite 3D. Par ailleurs, il aurait alors besoin d’environ une semaine, du jour de la prise des photos à la publication de l’exposé, car il donne les images à quelqu’un qui les améliore un peu (il parlait d’un ciel plus joli au-dessus de la maison et de ce genre de fioritures), et parce qu’il a un professionnel qui digitalise le plan et le rend attractif. Et cela prendrait quelques jours jusqu’à ce que tout soit prêt. En gros, je lis ici clairement une tendance CONTRE une vente par un agent ?

WilderSueden

22.01.2022 11:04:46

Mon expérience du côté des acheteurs potentiels me découragerait de faire appel à un agent immobilier. Il n'y en avait pas un seul qui aurait valu ne serait-ce que 5000€. Par conséquent, mon opinion sur cette profession est assez claire.
Je tiens cependant à souligner que tu pourrais peut-être obtenir un prix plus élevé avec un agent immobilier parce qu'il a plus d'expérience concernant les prix actuels du marché... et n'a aucune hésitation à majorer de 10 % son dernier prix de vente comparable. En tant que particulier, on a généralement des réticences à pousser le prix à la hausse. La question est donc de savoir si cela en vaut vraiment la peine pour vous.

kati1337

22.01.2022 11:24:01

Il a dit qu’il n’aime pas et ne pratique pas ce genre de procédures d’enchères / « quelqu’un a offert plus ».
Mais oui, la question de savoir s’il vaut le prix, je me la pose aussi.

WilderSueden

22.01.2022 11:38:25
Je ne parlais pas forcément de ce genre de pratiques, bien que presque tous les agents immobiliers les utilisent aussi pour faire monter le prix. Je voulais plutôt dire que l'agent immobilier vend des maisons tous les jours et a donc une certaine expérience pour savoir à quel prix on peut encore vendre une maison. Toi, tu vends une fois dans ta vie et tu n'as aucune idée de la vraie valeur de ta maison.