BackSteinGotik
22.01.2022 09:54:03
Nous avons eu des visiteurs aujourd'hui et avons parlé avec un agent immobilier.
Ma prémisse a toujours été "nous vendons sans agent", car je voulais éviter les frais pour l'acheteur. Comme j'ai appris aujourd'hui, les deux parties paient les frais en parts égales.
...
Nous aurons une estimation précise du prix la semaine prochaine. Cela me donne l'impression sérieuse qu'il ne va pas en proposer un spontanément.
Honnêtement, tous les facteurs mentionnés ne semblent pas du tout sérieux, mais plutôt flous et vague. Comme l'a déjà mentionné 11ant, c'est une tactique pour exploiter ton ignorance, comme pour la répartition moitié-moitié des frais d'agence.
Concernant la solvabilité – au-delà des simples impressions sans valeur des financeurs/banques indiquant que la personne X pourrait théoriquement obtenir une somme Y pour l’objet Z, il ne reçoit rien de plus des intéressés sur internet. Peut-être quelques indications professionnelles, etc.
Ce que tu cherches, c’est peu d’efforts. Sur le marché des agents immobiliers, tu as le libre choix, et tu dois légalement supporter la moitié des frais de l’agent. Les agents, en raison du manque d’objets, sont actuellement en manque, ce qu’il faut aussi prendre en compte. Comment as-tu précisément trouvé cet agent immobilier ?
Concernant l’évaluation – va voir un conseiller en financement et discute ta situation – vieille maison, nouvelle maison et crédit pour cela. Ils peuvent aussi faire évaluer tes données de maison dans leur système, tu obtiendras probablement une valeur minimale plus objective que celle de l’agent immobilier.