Je lui ai répondu il y a 20 minutes à son e-mail de il y a 4 jours, lui disant qu’il pouvait volontiers me communiquer ses attentes de prix.
5 minutes plus tard, j’avais déjà une réponse avec une proposition de prix, à laquelle je ne répondrai même plus.
Oui, mais pas maintenant (sur le fond). Il faut séparer les émotions – même si elles sont compréhensibles et justifiées – des affaires. Par son comportement, il t’a donné un très bon conseil sur la manière qu’il considère appropriée – tu devrais en profiter :
Dans un premier temps, tu lui réponds (rapidement maintenant), le remercies pour son offre (
sans jamais entrer dans le détail du montant) et lui promets de la « prendre volontiers en considération ».
Puis tu mets l’objet en vente. Pour cela, tu donnes une base de prix « base de négociation » – ma recommandation serait 115 % du prix que tu estimes convenable selon les estimations, arrondi à la baisse au prochain XX9.000. Il est important de ne pas mâcher ses mots, par exemple du genre « Veuillez me contacter uniquement après avoir discuté avec votre banque. Pour le reste, je recommande un autre établissement. » Pour la prise de contact, tu utilises un numéro de portable séparé pour cette finalité, les intéressés doivent d’abord envoyer un SMS avec [Prix souhaité], [Nom], [leur_Adresse_e-mail].
En troisième étape, je dirais au voisin : « J’ai reçu plusieurs offres qui dépassent nettement votre première proposition. Cependant, je souhaite aussi être juste envers vous et vous donner l’opportunité, dans un délai de 14 jours, de manifester votre intérêt en proposant une offre raisonnablement augmentée. » Si tu connais son style habituel, tu ne formules évidemment pas cela de façon si officielle.
Ensuite, je privilégierais son dernier offre, à condition qu’elle ne soit pas nettement inférieure de plus de cinq mille à celles des intéressés jusqu’ici inconnus.
Pecunia non olet, et tu n’as pas à vouloir épouser l’acheteur.