WilderSueden
17.02.2022 22:32:35
Mais si je fais la comparaison – quelle est la valeur réelle d’une Super Nintendo ?
Je crois que tu fais la mauvaise comparaison. Le logement est avant tout un bien de consommation qui est « consommé » du fait qu’aucun autre ne peut vivre en même temps dans l’appartement. Pour les biens de consommation, c’est d’abord la valeur matérielle qui prime. Si je peux obtenir quelque chose d’équivalent à un prix nettement inférieur, la plupart des gens feront cela. Les Super Nintendo, cartes Pokémon, etc. encore sous emballage d’origine sont finalement des objets de statut, où s’appliquent d’autres règles et, plus c’est absurde, plus c’est cher.
Bien sûr, la séparation n’est pas nette et souvent les biens de consommation se mélangent avec des objets de statut. Les fabricants mettent aussi beaucoup d’efforts pour convaincre les gens qu’un T-shirt avec un logo de marque vaut 30 € au lieu de 3 € (tu te souviens peut-être encore de cette discussion ;) ). Cela vaut aussi bien sûr pour la maison, où il y a beaucoup de considérations de statut.
La valeur est toujours en quelque sorte ce pour quoi on paie quelque chose.
Là tu confonds valeur et prix. Le « vrai » prix sur un marché est toujours celui auquel tous les biens se vendent juste. Mais la valeur est complètement indépendante de cela. On peut le voir le mieux à la bourse. Chaque entreprise a une valeur, et même si elle change, en général la valeur change à peine en un jour ou en une semaine. En revanche, le prix fluctue souvent plusieurs fois par seconde.