11ant
26.01.2022 17:34:04
Mais maintenant tu dis encore une fois seulement ce qu’il ne faut PAS faire.
Non, relis-le bien attentivement. Et bien sûr, « faire ce qui est juste » n’est que « la moitié du chemin », la combinaison avec « s’abstenir de faire ce qui est faux » doit être incluse dans le mélange. Par exemple, j’ai dit
Identifier et s’adresser directement aux acheteurs sans pertes de diffusion auprès des spectateurs.
Ce sont DEUX (= les deux) faces de la médaille !
identifier et s’adresser directement aux acheteurs
c’est le côté action, pour cela je t’ai conseillé entre autres de te pencher sur « l’avatar client » et sur EKS.
sans pertes de diffusion auprès des spectateurs
c’est le côté non-action. Il s’agit ici d’une ÉVITEMENT ACTIVE du bruit auprès des personnes qui ne doivent rien apprendre de l’offre. En les ignorant, tu les exclurais juste pour toi, mais elles en auraient connaissance et leur réflexion à ce sujet pourrait nuire à ton projet de vente.
Comment est-ce que je vais me débarrasser de la maison si je ne la propose ni dans les annonces / portails immobiliers, ni dans la maternelle ni quelque part dans le Edeka à vendre ?
Tu ne dois pas ne pas la proposer, mais seulement de manière ciblée aux acheteurs potentiels. Donc pas là où pour chaque acheteur potentiel il y a plusieurs douzaines de pseudo acheteurs, indécis, voleurs de temps, amateurs de visites, etc. À moins bien sûr que tu trouves l’approche ciblée peu romantique et que tu aimes rencontrer sans raison de nouvelles personnes une fois (car tu pourras certainement puiser dans un panorama coloré si tu diffuse trop largement ton intention de vente). Théoriquement, tu pourrais bien sûr aussi tout simplement proposer la maison en priorité au treizième qui entre par la porte — même dans le capitalisme personne ne te décernera de tutelle pour ça (c’est TA maison, tu pourrais donc tout à fait la loteriser légalement).
Comment est-ce que quelqu’un pourrait savoir qu’elle est à vendre ?
C’est justement ce que je dis : non, pas « quelqu’un », mais seulement ceux qui veulent et peuvent acheter. Et comment, voir ci-dessus : en le racontant à la cible. >> Avatar acheteur, EKS, je me répète. Assieds-toi et écris une lettre (pas à envoyer, mais pour t’éclaircir) à l’acheteur ; contenu : « pourquoi je veux justement vous vendre ma magnifique maison ».
Tonalité générale : surtout pas sur le portail en ligne et gare au « profit » ? C’est ça ?
Portail en ligne signifie : une fois le message publié, il est dans le monde et tu n’as aucun contrôle sur qui le reçoit – selon moi, plus le média est général, plus la perte est grande (aussi au sens de destinataires indésirables, pas seulement ceux qui lisent sans conséquences pacifiquement !). Donc si portail en ligne, alors au minimum sans mention du prix.
Je n’ai rien dit contre le profit – au contraire : j’ai rappelé plusieurs fois à la TE que l’objet vaut selon moi en tout cas plus que son « prix d’achat » (et même dernièrement encore j’ai clairement pris position contre ce que je vois comme une idée folle d’avoir honte du premier 6, si elle est justifiée*). Je me suis simplement exprimé culturellement contre une offre maximale dans une course d’enchères, qui est aussi antisociale car elle favorise immanquablement la surchauffe du marché.
Kati vend-elle la cuisine en même temps ? Cuisine et photovoltaïque, je les compterais séparément, cela présenterait pour l’acheteur l’avantage d’une taxe d’enregistrement foncier moindre.
Je suis d’accord aussi.
*) pro ou contre un prix autour ou au-dessus de 600k je ne me suis pas prononcé, j’ai seulement combattu la honte devant cette « limite magique » ; pour la détermination du prix je me suis aussi déjà exprimé (mais moi-même sans vue d’ensemble, ce que j’ai dit ici et ce que j’ai écrit en messagerie privée à la TE)