Je ne vendrais en aucun cas hors du marché de nos jours. On se fait juste avoir.
À la moitié de l'année dernière, j'ai vendu la maison de mes parents. Au final, nous avons obtenu 25 000 EUR de plus que le prix affiché - et c'était déjà un prix audacieux. En fin de compte, 6 acquéreurs étaient prêts à acheter la maison au prix affiché. Nous avons alors opté pour une procédure d'enchères secrètes.
La maison a été achetée par un couple bien rémunéré. Pourtant, la banque qui finançait l'achat a eu des doutes sur le prix final, le trouvant trop élevé selon eux. Résultat : un prêt familial + un prêt vendeur de 20 000 EUR et l'affaire était conclue.
Nous referions cela à chaque fois. Selon moi, il est vraiment important de constituer un exposé digital complet à remettre aux acheteurs sérieux. Celui-ci doit contenir tous les documents relatifs à l’objet pertinents pour la banque. Cela accélère aussi l’obtention de l’accord de financement.
Bien sûr, il faut aussi investir un peu de temps pour l’annonce, l’exposé et les visites. Nous avions fixé des rendez-vous de visite à heure fixe pendant deux week-ends, ce qui a permis à 40 personnes de visiter en neuf jours. 10 d’entre elles sont revenues visiter une deuxième fois le week-end suivant. Ensuite, chacun pouvait faire une offre personnelle.
Faire appel à un agent immobilier vaut vraiment le coup quand on a des biens difficiles (état, disposition, emplacement). Selon moi, il vaut mieux les confier à un professionnel.