Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

Bauer123

01.02.2022 19:47:44
Lorsqu'une personne vend en privé, le téléphone du vendeur ne cesse de sonner : des agents immobiliers souhaitent inclure le bien dans leur portefeuille, offrent des « récompenses », etc. Un exemple : un terrain mis en vente en privé est désormais en ligne chez 5 agents immobiliers plus ou moins sérieux. Ce qui est frappant, c’est que la plupart, selon les mentions légales, viennent de régions plus ou moins éloignées. Le marché est tout simplement dépeuplé.

Yaso2.0

01.02.2022 20:12:50

J'avais explicitement indiqué dans mon annonce que je ne souhaitais pas être contacté par des agents immobiliers.

J'ai quand même reçu plusieurs demandes d'agents immobiliers, parfois avec le classique « nous avons un intéressé pour votre bien », parfois avec de très longues explications sur ce qui distingue cet agent immobilier de tous les autres. Et tous contenaient des suggestions selon lesquelles ma part de la commission pourrait être compensée par un prix de vente un peu plus élevé, ce qui ferait que ce serait toujours gratuit pour nous.

Pour ma part, j'ai toutefois observé le contraire ici. Beaucoup plus d'annonces privées, mais avec des prix parfois très excessifs. Les annonces restent en ligne pendant longtemps.

OWLer

01.02.2022 20:26:59

Peu importe comment on le regarde, si j'ai quelque chose à vendre où la demande sur le marché est plus grande que l'offre, en tant que vendeur, je ne paierai jamais effectivement les frais d'agence. Je trouve aussi le terme antisocial un peu dur et je suis profondément sceptique envers la profession d'agent immobilier. Pourtant, je ne vendrais notre maison que par l'intermédiaire d'un agent.

kati1337

01.02.2022 21:36:39

Il semble que beaucoup de gens partagent ton avis. Quelle est la raison ou la réflexion derrière cela ? C’est ce que j’essaie de comprendre en ce moment.

p.s. - je l’avais formulé exprès de manière «unsozial», «asozial» m’aurait paru trop fort comme terme. Je voulais plutôt évoquer cette utilisation égoïste de la situation du marché à son propre avantage, mais cela ne devrait pas avoir une connotation trop négative, car dans une certaine mesure, c’est ce que fait toute personne qui vend actuellement.

kati1337

01.02.2022 21:40:20

C’est ce qu’il nous a aussi dit. Mathématiquement, ça ne tient pas pour moi. Selon son estimation, nous pouvons commencer bas avec 499k et ensuite compter sur des offres plus élevées (sa « procédure d’enchères allégée »). Ou alors, nous devons écrire 525k et nous attendre à moins de demandes.

Je l’ai interprété comme il considère 525 comme le prix réaliste / c’est à peu près le plafond. Cela représente alors environ 19k du prix d’achat pour lui. Si je le mets moi-même en vente à 515k, je fais toujours un bénéfice si je le propose en privé. Ou ai-je une erreur de raisonnement quelque part ?

OWLer

01.02.2022 22:05:44

C’est simple, j’ai déjà vendu trop de voitures privées dans ma vie pour avoir envie de me compliquer la vie avec une maison. C’était toujours plus facile pour les voitures avec moteur/boîte de vitesses endommagés ou <5k€. L’agent immobilier doit bien donner son numéro de téléphone, présélectionner et vérifier la faisabilité du financement. Il y a déjà eu suffisamment d’exemples où la banque donnait une « promesse de financement » et à la fin, ça échouait à cause des valeurs de nantissement et d’un BRW non actualisé. Pour ce traitement, je paie (ou plutôt, l’acheteur paie) l’agent immobilier.

Chez mes parents, la vente s’est faite par un agent immobilier et les deux parties étaient très satisfaites – ou le sont toujours.

Je veux juste faire quelques visites (faire faire ?) et ensuite aller chez le notaire pour signer.

Je parle bien sûr toujours d’un « vrai agent immobilier ».