kati1337
01.01.2022 17:16:10
Observez le marché chez vous : combien coûte une/LA maison dans votre région. Comparez ! On peut alors très bien voir comment le prix se compose : taille du terrain, âge, surface habitable, emplacement…
Ou : vos coûts incluant tous, même les coûts de construction, de viabilisation, les frais d’achat. Pour une construction quasi neuve, on peut prendre cela comme référence pendant 4-5 ans. Ensuite, l’évolution du marché : par exemple 10-15 % de majoration pour une ou deux années actuellement ou similaire.
À cela, je réfléchirais d’avance : la propriété de la cupidité, c’est-à-dire amasser le plus possible, ou juste, donc face à face avec l’acheteur potentiel.
Ce sont de bonnes pistes de réflexion, merci beaucoup.
J’observe le marché depuis un bon moment déjà. Le problème que je vois est que très rarement des maisons comme la nôtre apparaissent.
La plupart du temps, ce sont des maisons beaucoup plus anciennes (des années 70 à 90) qui sont proposées dans le secteur, et quand elles font plus ou moins notre taille, elles sont généralement mises en vente autour de 400-450k.
Or, c’est difficilement transposable à notre cas — nous n’avons pas de salle de bains à rénover, pas de vieille chaudière ni de toit ancien, la maison ici est quasiment neuve. Donc je trouve 450k trop peu.
Parfois, je vois aussi des maisons jumelées (neuves) proposées à environ 390k — mais elles sont plus petites, et les terrains aussi font à peine la moitié. Mais une nouvelle maison jumelée, moins chère qu’une maison individuelle de 30 ans ? Ça ne me paraît pas logique.
La situation est similaire avec des bungalows plus récents. J’en vois parfois en vente à ce prix abordable, mais là encore plus petits avec un terrain plus petit.
Donc je ne sais pas vraiment où me positionner. Je vais me risquer, mon idée approximative actuelle est vers 500-570k. Mais c’est une fourchette énorme. Je ne veux en fait pas descendre sous 500 à cause de la situation du marché et de l’équipement que nous avons.
Ou ai-je des idées folles ?