La discussion ici est marquée par des expériences provenant de régions en pleine expansion. Si j'interprète correctement la situation, elle ne se situe pas dans les grandes régions métropolitaines de NDS, où les prix élevés sont habituels. Les 80€/m² de prix d'acquisition foncière en témoignent. Cela impose sûrement des limites. C'est ce que suggèrent les biens comparables et les déclarations de l'agent immobilier. Faire appel à d'autres agents pourrait clarifier la situation ici. Sinon, toutes ces approches d'évaluation sont totalement inutiles, seule la somme à la signature chez le notaire compte. Bien sûr, on peut partir des très hauts prix du bâtiment et s'aligner sur les prix plafond actuels liés à la pénurie. Mais on peut aussi venir de la valeur de rendement, et là, la région joue tout à fait un autre rôle. Je trouve aussi amusant à quel point on ajoute ici naturellement 100.000€ au prix, mais qu'en même temps on est surpris lorsque des prix trop élevés baissent de 50.000€ ou que des personnes font des offres moins élevées (les soi-disant "schnorrer", comme on le dit si joliment ici). Pourtant, tout cela n’est qu’une simple négociation normale. Ce qui est intéressant, ce sont seulement les paramètres-cadres et qui exerce le plus d’influence sur le prix.
Les exemples mentionnés ici proviennent d’un marché d’acheteurs absolu. À quel point ce marché est-il prononcé dans ce cas précis, Kati doit maintenant le découvrir. Et elle doit se montrer active, de toute façon. Je continuerais à publier une annonce classique dans le journal local & l’hebdomadaire, bien décrire la maison 595.000€ base négociable et en mode Chiffre. Ensuite, dans un bon marché, des candidatures avec offres devraient déjà apparaître. Plus basses ou plus élevées. S’il ne se passe pas grand-chose, on a la première indication et on peut ensuite lancer sur le portail avec un autre prix. Plutôt vers 550.000€ ou 630.000€.
Je suis curieux – c’est une maison comparativement chère dans un quartier abordable. Ailleurs, la combinaison n’a déjà plus reçu d’argent de la banque l’année dernière. Les conditions ne se sont sûrement pas améliorées à cet égard.