Comme prévu, son copain banquier a dû lui en dire pas mal sur vous ;-)
J'aurais aussi pensé ça, oui. ;)
Nous avons même dû donner une autorisation écrite pour la transmission des données. Mais je ne vois pas ce qu'il saurait de moi que je ne lui aurais pas déjà dit.
Notre maison a aussi été estimée à l'avance par des agents immobiliers et j'avais moi-même fait des recherches et suis arrivé à la somme X.
D'abord, merci pour ton long message, il m’a été extrêmement utile.
Avez-vous d'une manière ou d'une autre dédommagé l'agent pour l’évaluation ?
J’aurais un peu mauvaise conscience s’il venait ici deux fois et passait plusieurs heures avec nous, et qu’on ne "réserve" pas ses services. Ou bien c’est le risque du métier d’agent et je suis juste trop sensible ? ^^
Je n’ai pas mis de photos retouchées en haute résolution, mais des images authentiques non retouchées. Mais je les ai faites au préalable, par exemple quand le temps était particulièrement beau, le salon baigné de lumière. Ou après le grand ménage dans la maison, directement les photos de la cuisine et de la salle de bain/WC invités, etc. J’ai joint les plans originaux au format pdf, voilà !
Oui, je ferais pareil. Je me débrouille pas mal en photo, je pense que je pourrai gérer ça. Le texte je pense que je pourrai aussi rédiger. Les descriptions des agents immobiliers ressemblent en général à de la soupe, je crois que je me tiendrai plutôt aux faits.^^
J’ai expliqué aux intéressés, sans qu’ils demandent, comment je suis arrivé au prix, à savoir par l’évaluation d’agents, mais ils économisent ici la commission. Tout le monde a trouvé ça très bien et a estimé le prix justifié !
Tu l’as écrit dans l’annonce ou envoyé par message ?
J’ai créé une annonce via un portail qui fonctionne « sans agent » (point net), qui est diffusée simultanément sur plusieurs portails. La commission s’élevait à 109 € !
Je l’ai aussi déjà repéré, 109 € c’est une paille comparé à une commission d’agent. Je l’accepterais aussi.
Dimanche soir l’annonce a été désactivée car j’avais assez d’acheteurs intéressés et leurs coordonnées. À partir de là, la communication ne se faisait plus qu’avec ceux qui avaient visité et donné leur accord.
Combien en avez-vous "pré-sélectionnés" ? Aviez-vous déjà reçu des documents, une sorte d’accord de financement (je sais, sans valeur) ?
Je sais qu’on ne peut pas s’y fier complètement, mais ce papier est au moins un indice que l’intéressé a déjà parlé d’un financement avec une banque.
Hier nous avons reçu le projet de contrat d’achat du notaire dans lequel il est indiqué que la maison est vendue vue telle quelle, que des usures normales peuvent survenir jusqu’à la remise des clés et que nous ne pouvons offrir aucune garantie, mais aussi que nous ne cachons aucun défaut de façon frauduleuse.
L’agent ne fera pas plus non plus !
Cela répond aussi à ma crainte du type « l’enfant jette son jouet dans l’escalier ». :)
Nous voudrions convenir à peu près de la même chose.
Edit : et gardez à l’esprit que votre maison n’est pas un bien problème, pas une maison de divorce, ni une indivision ! Tous les documents nécessaires sont présents. De telles maisons (la mienne aussi) sont selon moi de l’argent facile pour les agents !
C’est en effet ce que l’agent a aussi dit. Il estime que la demande est forte car la maison est encore assez neuve et le marché est « un peu fou ».
Désolé, j’avais oublié avant : non, je ne comprends pas ce que tu veux dire par « appeler l’acheteur » (?)
Il y avait écrit « aufrufen » (appeler à, convoquer), pas « anrufen » (téléphoner). ;)
Je regarderais comment des biens comparables se vendent dans le coin - en direct ou par agents - et je me demanderais quel type d’acheteur cela vise, puis je déciderais.
C’est un peu notre dilemme. J’observe le marché depuis un moment et il y a très peu de maisons comme la nôtre sur les portails. Ce sont toujours soit beaucoup plus anciennes, soit différentes en dimension. Principalement plus anciennes.
Le calcul avec la valeur du terrain + coûts de construction (j’ai posé à 2800 €/m²) me donne environ 525k. Je ne sais pas si le prix au m² correspond, mais nous avons quand même la pompe à chaleur air-eau, la ventilation contrôlée, la climatisation et photovoltaïque + borne de recharge, je crois que ça peut compter pour une « finition haut de gamme » ?
Bon, tout ça à comparer avec une maison des années 90 avec radiateurs et chaudière à gaz / chauffage central, des salles de bains partiellement très démodées – je ne sais pas trop comment calculer ça. Les estimateurs en ligne donnent des fourchettes du genre « 495-630k ». Oui, merci pour la discussion, j’étais déjà au courant.
Je n’aurais pas de problème à payer un expert quelques centaines d’euros, mais il me dira plutôt la valeur objective ?
Les agents ont quand même la meilleure expertise quant au prix de vente réalisable qui est souvent actuellement (selon l’agent) plus élevé que la valeur objective.
Après avoir observé le marché un certain temps, nous savions qu’on ne toucherait probablement qu’une cible d’acheteurs assez restreinte et que dans ce segment tout passe par un agent avec des photos professionnelles. C’est pourquoi nous avons vendu avec un agent – même si j’aurais aimé économiser cet argent. L’un d’entre nous était toujours présent lors des visites, il y avait toujours des questions comme par exemple sur la technique, auxquelles l’agent n’aurait pas su répondre.
Nos acheteurs nous ont dit ensuite qu’ils avaient confiance dans le « bon nom » de l’agent et étaient donc sûrs de ne pas se faire avoir avec la maison et le prix. Ils n’auraient jamais acheté en direct ni voulu tout gérer eux-mêmes, ce serait trop contraignant, ils n’auraient pas eu le temps. L’affaire a été conclue après une courte visite, pas de second rendez-vous, pas de discussion.
Je pense que nous avons plutôt une maison qui cible une clientèle plus large, probablement un prix et un équipement dans la moyenne haute (?). Je trouve notre maison très attrayante, mais je suis sûrement partial.
L’agence immobilière recommandée a aussi une bonne réputation dans la région. J’ai regardé en plus des avis Google plusieurs autres plateformes. Les seuls retours négatifs que j’ai trouvés venaient de quelques personnes fâchées parce qu’elles avaient été écartées en tant qu’acheteurs. Et une ou deux fois des clients mécontents de la facturation anticipée – ce que je peux comprendre si le prix d’achat n’a pas encore été versé et que l’agent réclame vite 25k.
Je pense que ça fait peut-être une différence où l’on vend, quel prix on demande et ce qui est « normal » pour un comparable. À Munich c’est sûrement autre chose qu’à Hintertupfingen. Donc on ne peut pas dire globalement avec ou sans agent.
C’est ça. Ce n’est pas une propriété exclusive, mais ce n’est pas non plus un quartier exclusif, et une construction neuve avec une finition haute de gamme est assez rare ici sur le marché. Je ne sais pas si personne ne divorce ici, ou si tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un – en tout cas, le marché propose surtout de l’ancien.