Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

Hangman

15.02.2022 13:46:02

Vous n'avez pas sérieusement expliqué en détail où vous voyez une limite supérieure :eek: ?

En toute amitié : les négociations ne semblent pas être ta discipline de prédilection. Tu devrais préparer un texte avec lequel tu peux éliminer rapidement et clairement le dépassement attendu de la fourchette de prix mentionnée ci-dessus pour ensuite adopter la ligne Nida. Si des débats ou des renvois à la fourchette de prix (que tu as formulée par écrit :oops:) surviennent, coupe immédiatement court avec « Je voulais faire du bien à tout le monde et économiser les frais d'agence, mais manifestement, sur ce point, nous étions en dessous de la réalité. » ou quelque chose de similaire.

Tassimat

15.02.2022 14:00:35

Ou bien tu laisses venir tout le monde en même temps. Chacun écrit secrètement sur un papier sa première offre.
Tous sauf les trois offres les plus élevées peuvent partir immédiatement. Avec le reste, tu négocies jusqu'au bout.

J'ai déjà vu ça chez des débarrasseurs à la télévision. Mais c'était pour des objets de collection et pas directement pour une maison :D

kati1337

15.02.2022 14:14:48
Je n'ai bien sûr pas fixé de plafond, personne parmi les intéressés ne l'a compris ainsi non plus. J'ai seulement dit que notre attente de prix se situe dans ce cadre, et expliqué pourquoi. Si à la fin il y a plus d'un acheteur, on réglera cela au besoin par le prix. Je pense que c'est clair pour tous les intéressés.
J’ai trouvé - et je trouve toujours - la formulation habile ainsi. Je ne suis pas un quémandeur, mais je ne suis pas non plus un ringard. ;)

kati1337

15.02.2022 14:17:53

Il faudrait d'abord avoir plus de 3 acheteurs.
J'y ai aussi pensé, simplement parce que cela semblerait le plus crédible. Les intéressés savent tous qu'il y a de la concurrence, rien qu'à cause de la prise de rendez-vous. Mais je me demande toujours comment je me sentirais en tant qu'acheteur si un vendeur me disait « oui, vous avez été surenchéri, voulez-vous surenchérir encore ? », sans avoir de preuve.
D'un autre côté, je ne sais pas à quel point cela deviendrait gênant si on invitait plusieurs « concurrents » en même temps. Cela pourrait potentiellement devenir aussi désagréable/hostile. En fait, je n’en ai pas vraiment envie.

Tassimat

15.02.2022 14:23:41
Il y avait en effet des conseils utiles de la part d'autres personnes sur la manière de lancer maintenant une [Bieterverfahren] de manière amicale. Chacun doit envoyer son offre par mail et personnellement, je m'en tiendrais peut-être aussi là.

Mais attention aux taux d'intérêt actuellement en hausse ! Ce que quelqu'un pouvait se permettre il y a six mois n'est peut-être plus possible aujourd'hui. Une différence de taux de 0,5 % n'est pas négligeable. Cela représente déjà 200 € de plus par mois pour un crédit de 500 000 €.

Haussuche85

15.02.2022 15:13:06

Pas automatiquement. Cela doit être expressément convenu.

Mes parents ont aussi vendu la maison de grand-mère et il y avait deux pièges dans le contrat notarié, que l’acheteur avait mandaté. Ils auraient aussi fait échouer la vente si le notaire ne l’avait pas modifié.
Ils ont soumis le contrat à un connu à la banque et celui-ci a attiré l’attention sur les deux clauses défavorables.

Premièrement, qu’en cas de non-réalisation, le vendeur ne paie rien et que le notaire doit se référer à l’acheteur.

Deuxièmement, que la maison était achetée en l’état. Elle avait été minutieusement visitée par l’acheteur. Cette clause n’était pas incluse.

L’acheteur est entré plusieurs fois, aussi avec des artisans qui ont examiné la structure et même causé quelques dégâts. Bien sûr, personne ne voulait être responsable, mais l’agent immobilier avait remis la clé et ma mère a rencontré les artisans dans la maison, les prenant presque en flagrant délit.

Il faut être très vigilant, je comprends très bien toutes les préoccupations.