neo-sciliar
06.03.2023 09:40:48
Oui et non. Je pense que de nombreux vendeurs renonceraient tout à fait aux agents immobiliers s'ils recevaient la facture sur la somme totale. Et le reste y accorderait plus d'importance. On a aussi vu cet effet lorsque le principe du demandeur a été introduit pour les locations. Bien sûr, à la fin, tout cela est toujours répercuté, mais cela clarifierait aussi les positions. L'agent immobilier serait alors clairement responsable uniquement du vendeur et maximiserait ses revenus.
Je ne peux que partager mon expérience : nous avons vendu 3 maisons :
1.) sans agent immobilier (nous avions déjà un acheteur privé en main). Cela s’est déroulé sans problème. Mais on aurait eu l’impression de pouvoir réaliser un prix de vente plus élevé.
2.) avec l’agent A. C’était une transaction. L’agent a reçu sa commission des deux parties. C’était correct. La vente s’est déroulée assez rapidement, le prix était conforme au marché.
3.) avec l’agent B. Il nous a conseillé de prendre en charge la totalité de la commission d’agent en tant que vendeur. Nous l’avons fait, cependant – disons – dans un modèle de paiement un peu différent de l’habituel (commission minimale en cas de vente au prix du marché, participation conséquente pour chaque euro au-dessus). Au final, nous avons vendu la maison bien au-dessus de sa valeur, l’agent a envoyé une facture salée (à la fin 8 % du prix de vente) et les acheteurs sont contents car ils n’ont pas payé de frais d’agence.
Les prix sont bien sûr toujours un ressenti et ne peuvent pas être vérifiés objectivement. Je retravaillerais avec l’agent B.