Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

11ant

08.01.2022 21:38:48

Non, il ne doit pas engendrer des frais d'expertise, mais doit essentiellement répondre à la banque par "oui/non" à la question concrète "vaudra-t-il à peu près ce que nous devons financer ?" En insistant bien sur "à peu près". Pour l'exemple du contenu d'un portefeuille : vérifier si les billets sont vrais ou des "faux" - pas compter les pièces.

kati1337

08.01.2022 21:45:38

Merci beaucoup pour ton message, c’est toujours agréable de lire que d’autres personnes ont déjà vécu ce genre de choses.
C’est aussi mon avis. Lorsqu’on construit, il y a énormément de choses à décider, même pendant la construction, c’était le cas chez nous. Nous n’étions pas sur le chantier tous les jours, mais au moins une fois par semaine. Je ne sais même pas comment je pourrais m’adapter à nouveau à un appartement, cela fait plus de 12 ans que je vis uniquement dans une maison individuelle. Mais il appartient à ma sœur, on n’a pas de stress avec des contrats lourds, des cautions ou la durée du bail, etc. Et ce ne serait de toute façon que temporaire. Je devrai aller chez ma sœur pour prendre un bain. :p

Oui, je m’imagine aussi parfois comment ce serait si j’étais dans l’appartement en location et que je repense à ma propre maison avec chauffage au sol, baignoire et tout ça – mais c’est justement parce que nous sommes ici dans notre propre maison que nous restons presque à chaque week-end seuls. Et je pense que ça compense un peu aussi quand on peut aller jouer au bingo en famille le dimanche comme le reste de la bande le fait. Ou quand le fiston peut passer une soirée chez "Emi" et que mon mari et moi pouvons enfin dîner à deux, ou aller au cinéma. Tout cela manque beaucoup en ce moment, et le corona l’a encore amplifié et rendu plus clair.

Costruttrice

08.01.2022 22:18:02

Exactement, c'était pareil pour moi !!! Corona a dirigé mon regard et mes pensées vers des choses que je n'aurais pas remarquées sans le confinement avec tout ce qui l'accompagnait.
Les premières semaines dans l'appartement ont vraiment été difficiles et je me suis demandé comment nous allions réussir à nous arranger ici, mais entre-temps, les choses se sont mises en place et je suis sûr que nous allons bien traverser cette période.
Et il y a aussi quelque chose de bon à cela, je n'ai jamais eu autant de temps qu'en ce moment, en plus du travail et de la famille avec la maison ;).

vonBYnachSH

09.01.2022 08:00:01
Un maison d'occasion mais encore relativement neu n'est-elle vraiment pas envisageable pour vous ? Vous pourriez y emménager tranquillement, connaître immédiatement le prix final et n'auriez pas à habiter provisoirement dans un appartement.

Yaso2.0

09.01.2022 14:50:23
Situation actuelle chez nous : nous avons décidé aujourd'hui d'un acheteur !

Un couple très sympathique avec des projets familiaux. Le financement est très simple.

Nous nous sommes mis d'accord sur notre prix souhaité.

Paiement du prix d'achat au 1.3., remise des clés au 1.7.

Pour les 4 mois, nous avons proposé de payer un loyer ou de le déduire du prix d'achat.

Communication très ouverte, chaleureuse et équitable !

Nous sommes heureux que les acheteurs aient été si heureux que des larmes aient coulé ! Cela semble parfaitement juste avec eux !

Proeter

10.01.2022 18:33:50
Bonjour Yaso.

merci beaucoup pour le rapport. Comme tu l’as peut-être déjà lu, je sais (et sûrement beaucoup d’autres forumeurs aussi) apprécier quand un questionneur nous raconte comment s’est terminée son histoire – même après que sa question a été répondue !
Comme je cherche aussi à acheter une maison, je te suis très reconnaissant de nous permettre un aperçu du côté vendeur. Et c’est pourquoi j’ai encore quelques autres questions (en sachant bien que cela peut être différent avec d’autres vendeurs – mais c’est quand même très intéressant) :

Est-ce que c’étaient ceux pour qui le rendez-vous avec l’expert est encore en attente ?
Et en général : comment ont-ils pu confirmer le financement si rapidement ? La plupart du temps, les intéressés arrivent à la visite avec juste une attestation de financement très approximative, qui n’est élaborée qu’en cas d’intérêt concret (et qui est ensuite examinée de manière critique par la banque).
Quels étaient les autres critères de décision ? La sympathie ne nuit certes pas, mais elle est moins importante à la vente (qu’à la location par exemple).

Comment es-tu arrivé à ce prix souhaité ? Tu voulais t’appuyer sur les estimations de l’agent immobilier et tu as aussi reçu plusieurs conseils. Mais comment tu l’as finalement (avec succès) déterminé, je ne l’ai plus trouvé dans ce fil.
Et ton prix souhaité était-il aussi le prix de l’annonce – ou ce dernier était-il plus élevé et tu t’es laissé négocier à la baisse jusqu’au prix souhaité ?

Selon quels critères as-tu décidé qui obtient une visite et qui non ?

Directement pendant la visite ? Je veux dire, avant de pouvoir faire un engagement d’achat, il faut d’abord étudier plusieurs documents (comme par exemple l’extrait du registre foncier, le dossier de construction etc.). As-tu mis ces documents à disposition des intéressés avant la visite ? Ou ont-ils donné leur accord « à l’aveugle » (sans examen des documents) ?

Félicitations pour cela ! Ça ressemble à un gagnant-gagnant.