Chez nous, la phase des visites commencera dans les prochains jours.
Nous avons plusieurs parties très intéressées. Je suis curieux de voir si certaines donneront leur accord et, si oui, combien.
J’ai déjà reçu des documents de financement de certains. Un tel document "sous réserve" - de la banque principale, qui vaut probablement autant que le papier sur lequel il est imprimé. :D Et une confirmation concrète d’un intéressé pour un autre bien de novembre 21, pour une somme même nettement plus élevée que notre prix souhaité, où ils ont ensuite été surenchéris et n’ont finalement pas obtenu la maison. Il n’était pas fait mention de réserve, ce que j’estime crédible pour la solvabilité.
Mais en général, je me demande maintenant lentement comment nous allons prendre une décision. Si nous avions plusieurs accords, nous aimerions emmener chez le notaire la partie avec laquelle nous avons la plus grande sécurité que le financement ne capote pas.
J’ai aussi une visite avec une personne qui prétend ne pas avoir besoin du tout d’une banque. O.o Comment peut-on le prouver ? Exige-t-on un relevé bancaire ou quelque chose du genre ?
Mon intuition, basée sur l’urgence que certains intéressés me communiquent par message/téléphone, dit actuellement que nous devons peut-être aussi nous préparer à recevoir plusieurs accords et peut-être que l’un offrira même plus que demandé. Au téléphone, nous avons déjà entendu des phrases comme "Nous trouvons le prix plus que raisonnable"...
J’ai toujours dit que je ne suis pas fan de ce genre de "procédure d’enchères", et c’est toujours le cas – je pensais y échapper en publiant simplement à notre prix souhaité, qui était relativement élevé. Que faire si les gens commencent à surenchérir sans qu’on leur demande ? Dois-je le dire aux autres ? Dois-je leur demander avant s’ils veulent savoir si quelqu’un offre plus ? Dans ce cas, je me serais retrouvé quand même dans une sorte de procédure d’enchères sans l’avoir voulu – mais nous ne pouvons / voulons pas nous permettre de renoncer à 10 ou 20 000 € simplement par humanité. Nous sommes aussi face à un nouveau bien immobilier, et plus de capital signifie plus de sécurité, logiquement.
Comment procéderiez-vous dans une telle situation ?