Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

Yaso2.0

17.02.2022 18:00:20

Parce que les prix sont justement déjà plus élevés que la valeur réelle à cause de la situation du marché.

Que les banques financent tout peut être vrai dans les grandes métropoles, mais pas partout !

Ma sœur a voulu acheter une maison il y a environ 8 mois. Le prix n’était déjà pas négligeable et ma sœur gagne très bien sa vie ! La maison a été évaluée à 100k ! de moins que le prix d’achat, en conséquence la banque voulait voir beaucoup plus de fonds propres, ce qui, comme on le sait, ne peut pas se fabriquer.

Peut-être que c’est parce que je ne le vois pas aussi simplement et détendu.

BackSteinGotik

17.02.2022 19:40:07

Oui, et aujourd’hui quelqu’un arrive avec la maison voisine du même promoteur et veut volontiers 10 %+ de plus que le prix de 2021. Là, il devient aussi très clair pour la banque que ce supplément n’est que de l’air chaud – et c’est ainsi qu’absurdité faite, 200 000 € - 300 000 € de fonds propres à l’achat d’une maison individuelle deviennent finalement un financement à 100 %.. ;)

Parce que ces 50 000 € ne sont justement plus disponibles, mais devraient provenir des fonds propres (souvent plus disponibles en supplément) de l’acheteur ? Les 50 000 € qu’on obtient sans problème ont malheureusement déjà été dépensés plusieurs fois dans l’air chaud des années précédentes. Fontaine, cruche, le reste est connu…

La valeur de prêt surélevée a donc bien un impact – en plus à cause des fortes hausses des taux d’intérêt, car on dépasse peut-être des seuils « magiques » avec les prix élevés. Et il faut pouvoir se le permettre, comme aussi le supplément mensuel pour ces 50 000 € d’argent de joueur.

HausiKlausi

17.02.2022 21:09:08
Le marché immobilier est connu pour être un marché d'offre, ce qui place les vendeurs dans une situation vraiment confortable. Un procédé d'appel d'offres serait aussi légitime et pas répréhensible. En lisant ici, je dois toujours penser que nous avons obtenu notre vieille maison (Speckgürtel Berlin/BB) il y a 6 ans (alors que le marché était déjà en pleine effervescence), BIEN QUE certains vendeurs aient offert plusieurs dizaines de milliers de plus au seuil. La raison : la vendeuse seule voulait savoir qu'une famille avec des enfants vivrait dans la maison et en serait heureuse. Cela me touche encore énormément aujourd'hui - et cela restera sûrement encore dans ma tête quand nous devrons partir d'ici pour des raisons d'âge. Il n'y a pas de leçon à tirer de ce fil. Je voulais juste montrer que cela ne doit pas nécessairement aboutir à une procédure d'appel d'offres évidente (ou cachée) et que toutes les parties peuvent être heureuses à la fin. :)

kati1337

17.02.2022 21:22:22
Je crois que dans cette discussion, la vérité se trouve quelque part au milieu.

Cette comparaison [Sachwert] vs. [Verkaufswert] est quand même un peu étrange. Le courtier a commencé avec ça aussi.
Mais si je prends la comparaison - quelle est la valeur intrinsèque d'une Super Nintendo ? La console est dépassée, les composants technologiques ne valent pratiquement rien séparément. Pourtant, le marché paye depuis des décennies environ 50€. Si tu as encore le carton original autour, aussi 200€. Et quelle est la valeur intrinsèque d'une boîte en carton ?
La valeur est toujours en quelque sorte ce pour quoi on paie quelque chose.

BackSteinGotik

17.02.2022 22:13:29

Oui, mais c’est justement là le point, ce qui compte ici ce sont les prix pour amateurs. C’est comme avec les vieux albums de timbres et les collections de trains miniatures – les figurines SNES et HeMan des générations passées. À l’époque un grand sujet, une valeur folle, une scène de collectionneurs active – aujourd’hui – invendus en magasin et lots de pacotille. ;)

HausiKlausi

17.02.2022 22:28:22

Eh bien, pas tout à fait. Les prix pour amateurs naissent par attribution. Un timbre coûte alors autant qu’une voiture de milieu de gamme. Ici, le prix est ainsi déconnecté du multiple par rapport à la valeur matérielle. Ou une aquarelle : ce n’est pas l’offre rare mais l’attribution qui détermine si elle coûte 150 000 ou 3,50 €. Cette attribution fait à son tour que c’est un bien convoité. Le marché de l’art est découplé des modèles classiques d’établissement des prix capitalistes. Pour les maisons, la valeur se compose en effet du matériel + valeur immatérielle (chaleur, toit au-dessus de la tête). À cela s’ajoute une majoration que détermine l’étendue de l’offre. Il y a sûrement aussi des acheteurs prêts à payer suffisamment d’argent pour habiter dans une maison où peut-être Salvadore Dali s’est déjà assis sur le trône. Mais en nombre négligeable.