guckuck2
03.02.2022 16:03:01
"... si l'acheteur ne peut peut-être pas payer ?
... attendre aussi longtemps que le financement soit GARANTI ?!"
bon, la plupart du temps, en tant que vendeur, on ne veut pas seulement un contrat (à accrocher au mur) mais AVOIR RAPIDEMENT le prix d'achat convenu sur le compte !
Que fais-tu si l'acheteur vient te voir timidement après 6 semaines en disant qu'il manque 50 k€...
qu'il a trouvé un job à 450 euros - et s'il peut rembourser les 50 k€ restants dans les 10 prochaines années ?
La date de paiement du prix d'achat est définie contractuellement. D'où vient l'argent n'est pas mon problème.
Si l'acheteur viole le contrat, il reçoit un délai, puis il y a éventuellement une régularisation à ses frais, éventuellement avec une pénalité contractuelle.
En tant que vendeur, je ne peux et ne veux pas m'immiscer dans ses finances, encore moins dans son processus de financement. Je montrerais aussi à tout vendeur où est ma limite : d'où et comment je me procure des fonds, c'est mon affaire et cela ne regarde absolument personne.
Avoir le contrat de crédit devant le notaire est une recommandation pour la partie acheteuse. Si on est juste dans les délais, je peux aussi recommander cela. Sinon, en tant qu'acheteur ou emprunteur, on a le libre choix parmi les partenaires financiers potentiels, il ne faut pas se stresser.