Oui, c’est en partie vrai, grâce à beaucoup de travaux que nous avons faits nous-mêmes, c’est vraiment "notre" projet.
Mais malgré tout, nous n’arrivons pas à nous réaliser autant que nous l’espérions.
Je trouve par exemple les meubles de terrasse de Rick super et notre maison aura aussi pas mal de couleurs.
Cette fenêtre anthracite et tout le reste blanc, ce n’est pas assez personnalisé pour nous et ça ne nous correspond pas.
Donc la couleur fera certainement partie de notre maison :)
Nous avions beaucoup plus d’idées, mais financièrement nous nous sommes contentés/contiendrons de moins.
Par exemple, nous aurions aimé avoir des fenêtres trapézoïdales dans les combles, mais le supplément surtout pour les volets roulants est trop élevé.
Ensuite, nous aurions voulu que les garde-corps des fenêtres allant jusqu’au sol aient un motif triangulaire ou du verre, mais le supplément d’environ 1000 € est trop important pour nous.
Et comme presque tous les souhaits spéciaux coûtent un supplément, notre maison ressemble malheureusement plus à une maison standard industrialisée que ce que nous aimerions.
Je comprends. C’est toujours comme ça, on se heurte à ses limites et on voudrait plus ou mieux. Cela se passe simplement sur un autre niveau de budget, mais le "problème" est le même.
Nous-mêmes devons renoncer à beaucoup de choses que nous aimerions avoir, parfois aussi des choses qui sont considérées comme standards habituels ailleurs ou chez des jeunes constructeurs. En contrepartie, nous investissons alors délibérément dans des choses qui nous tiennent vraiment à cœur, un peu comme des "projets de prédilection" plus modestes.
En lisant ici, j’ai souvent l’impression que des constructeurs, en satisfaisant certaines normes promues, ont déjà épuisé leur budget. Je l’ai moi-même vécu ainsi et au final j’aurais pu/du économiser 10 à 20 % du coût total de construction ou investir différemment, et ma maison n’aurait pas été moins bien.
Cela commence par le choix du terrain, des artisans ou du maître d’œuvre, la volonté (peut-être limitée) à fournir un travail personnel de plusieurs années épuisant, la patience d’attendre de pouvoir s’offrir certaines choses plus tard, et passe aussi selon moi par des exigences parfois trop chargées sur des "gadgets" techniques, la passion des voitures et garages, etc., ce qui fait que finalement les ambitions baissent rapidement sur le canapé, le tapis.
Je ne parle pas de toi explicitement, car je ne connais pas ton projet ; en tant que "récidiviste" je m’étonne cependant souvent de ce pour quoi on dépense quelles sommes et qu’on trouve cela tout à fait normal.
De nos jours, si l’on dépense déjà systématiquement autant d’argent pour des cuisines high-tech, des salles de bain pour enfants, la domotique complète, des complexes de garages avec voitures correspondantes, des paysagistes, des robots tondeuses, des serveurs, des services pratiques, etc., alors on choisit ça et souvent on renonce à des choses comme des meubles classiques ou un budget plus élevé pour une qualité de vie reconnue directement.
Pour moi, "le particulier" ne réside donc pas dans une "fenêtre trapézoïdale" ou un "motif triangulaire" ; je crois que ces choses ne rendent plus la maison spéciale, mais plutôt la manière dont on y vit et dont on la personnalise vraiment. C’est pourquoi on voit souvent de grandes maisons pompeuses qui ne sont pourtant pas spéciales, peu importe leur taille. La plupart du temps, elles ressemblent à une surface d’exposition d’un magasin de bricolage.
Dans ce type de construction comme chez , on peut devenir aussi déprimé que dans un bungalow simple. Je crois même que ce risque augmente aux étages supérieurs de la maison.