dans notre projet de construction de maison prévu, nous envisageons de réaliser certains travaux nous-mêmes, avec l’aide de la famille. Concrètement :
- isolation de la toiture
- revêtements de sol
- carrelage
- portes intérieures
- appuis de fenêtres intérieurs
- travaux de peinture
Comment dois-je procéder pour savoir combien vont me coûter les travaux restants, c’est-à-dire quel sera le prix des matériaux ?
Il ne devrait pas y avoir de problème à estimer la peinture ou le revêtement de sol : la surface que couvre la peinture est indiquée sur le pot, et si tu veux peindre chaque pièce différemment, il faut acheter un pot de peinture par pièce. Pour le blanc, on fait une estimation.
Les prix des portes sont aussi par pièce. Je conseillerais d’ajouter en général un tiers au prix des matériaux pour les fournitures et les outils.
Si on sait comment et avec quoi poser un dormant, alors on a le prix. La colle pour carrelage et les plinthes au mètre courant peuvent aussi être estimées, mais soyons honnêtes :
qui n’a jamais posé de carrelage ne devrait pas utiliser sa nouvelle construction comme terrain d’entraînement.
Je me sentirais aussi capable de poser des appuis de fenêtres intérieurs, mais comment le matériel arrive-t-il jusqu’à toi ? <- Cela concerne aussi le carrelage.
Je laisserais tomber l’isolation de la toiture : un travail de m***, ni pour soi ni pour sa famille. On peut faire beaucoup d’erreurs, et travailler sur un échafaudage peut causer de graves accidents.
Qui poserait alors les plaques de placoplâtre ?
Si vous voulez aussi les faire vous-mêmes, il faudra enduire puis probablement vivre avec des murs inégaux sous le toit.
Il faudrait alors acheter un échafaudage et vous serez confrontés à des plaques de construction encombrantes.
On peut économiser de l’argent avec le travail réalisé soi-même, mais cela vole du temps ! Du temps pendant lequel on pourrait déjà habiter la maison... au lieu de ça, on s’épuise pendant des semaines, on est stressé lors de l’isolation de la toiture parce que l’entreprise de construction ne peut pas continuer l’aménagement intérieur et on subit une double charge financière.
Mais je ne veux pas vous décourager, juste vous sensibiliser – et comme mes collègues l’ont aussi remarqué : quelqu’un qui s’y connaît sait comment calculer cela. Quelqu’un qui pose une question aussi simple a peu de chances de savoir le faire.
Va dans notre recherche et tape "Eigenleistungen".