Je suis un peu biaisé et j'apprécie la technique et le savoir-faire artisanal. De même, certaines montres sont des objets souvenirs.
Je ne suis pas un collectionneur. Le nombre reste limité. J'en ai aussi vendu quelques-unes auxquelles je n'avais aucun attachement et que je portais peu.
Plus personne "n'a besoin" d'une montre-bracelet. Si quelqu'un en porte une, elle doit juste plaire au porteur. Peu importe si elle est bon marché, chère, simple ou sophistiquée...
Je n'aime pas les ploucs. Ce sont généralement des porteurs de Rolex...
Parle-moi de ton ordinateur J'aime bien jeter un œil. Refroidissement liquide ? Armoire climatique ? Azote ?
Pour un hobby, on ne doit jamais additionner les coûts. L'essentiel, c'est que ça plaise.
Bien sûr volontiers, mais je n'ai pas de photos sous la main.
Il faut savoir que je suis un nerd hardware. Le déclencheur a été que j'ai appris vers 2000 qu'on pouvait overclocker les GPU/CPU.
Depuis, j'ai cette approche : améliorer intelligemment, investir intelligemment, et quand ça ne suffit plus, améliorer ou remplacer.
En 2017, j'ai remplacé mon ancien ordinateur. Il prend désormais la fonction serveur avec Windows Server, Active Directory, etc., serveur média, hôte VM.
La machine de jeu et de travail ne vaut bien sûr plus 3500€ aujourd'hui.
Mais à l'époque, c'était très cher.
Pendant des années, Intel était la référence, c'était aussi le cas de mon ancien PC.
En secret, j'ai toujours attendu le retour d'AMD (souvenirs de mon bon vieux Opteron 170 à ce sujet).
C'est arrivé en 2017.
Comme je voulais transformer l'ancien en serveur (terrain d'expérimentation), j'ai tout remplacé.
L'ordinateur est composé de :
Boîtier : Enthoo Primo Prime (d'autres veulent du petit, moi je veux pouvoir cacher les câbles et avoir de la place)
Tous les câbles ont été remplacés par des câbles sleeved.
CPU : AMD Ryzen 1800x
GPU : Palit Nvidia GTX 1080
RAM : 32 Go Corsair 3000mhz cl15
Carte mère : ASUS Crosshair VI Hero
Refroidisseur CPU : Noctua NHD15
Disques : 1x NVME SSD 250 Go, 2x SATA 960 Go
Alimentation : BeQuiet Dark Power Pro 11
Ventilateurs boîtier/CPU : Noiseblocker NB-eLoop B14 (selon usage avec plus ou moins de rotations)
Autres accessoires, etc.
Le refroidissement liquide me semble absurde. Les composants d'aujourd'hui ne peuvent plus être overclockés comme il y a 10 ans. Le bruit n'est pas un argument non plus pour moi, un bon refroidissement à air est également silencieux et surtout plus flexible.
Bien sûr, vu d'aujourd'hui ce n'est plus du haut de gamme. Et, je l'admets, l'envie de bricoler est grande.
Mais ceux qui s'y connaissent un peu savent que l'évolution ces dernières années est limitée.
Je ne vois aucun besoin (sauf cette vilaine envie de bricoler), de changer quoi que ce soit.
Bientôt ça redeviendra vraiment passionnant. AMD est fortement sur la bonne voie. On verra.
Mon prochain projet serait un serveur certifié VMware.
Mon DC en baremetal et le reste en VM dans ESXi ou HyperV.
J'ai heureusement des licences légales pour Windows Server 2016 Essentials, Standard et Datacenter.