rick2018
13.08.2020 17:21:10
j'espère que tu es de nouveau en forme. Bien sûr, beaucoup de choses sont certainement plus importantes en ce moment, mais je serais aussi heureux d'avoir une mise à jour sur ton projet de construction.
Mais là où je bave vraiment : les appareils Gaggenau. Maintenant que je les revois, je pourrais encore mordre mon cul de nous être finalement décidés pour Miele.
Béton apparent, Covid t'a eu ? Mes condoléances, j'espère que tu vas mieux !
Pourquoi exactement ? Qu'est-ce qui ne va pas avec Miele ? Merci.
Critique Miele
Désolé, je n'ai pas encore répondu :
Globalement, je ne suis pas du tout satisfait de la navigation dans le menu via l'écran tactile. Tu peux taper comme un fou, mais ça ne fonctionne tout simplement pas de manière fiable. Surtout quand on cuisine et qu'on n'a pas les doigts propres et secs, il m'arrive souvent de devoir taper quatre ou cinq fois sur la fonction désirée avant que l'appareil daigne faire ce que je veux. Beaucoup de choses en deviennent simplement impraticables et sont à peine utilisables comme elles devraient l'être.
Mon pire exemple négatif : régler un minuteur. D'abord taper sur « Kurzzeit » (minuterie), puis vient le choix « Wecker » (réveil) ou « Kurzzeit », puis taper sur « Kurzzeit », ensuite s'ouvre une fenêtre avec les réglages pour les heures, minutes et secondes. Chacun de ces champs doit être sélectionné directement en faisant défiler les chiffres vers le haut ou vers le bas, attendre que la valeur des heures soit acceptée, puis régler les minutes, puis les secondes. Même si on n'a généralement pas besoin des heures, on perd déjà 30 à 60 secondes rien qu'à ça. Et si, comme c'est souvent le cas, le « touch » ne fonctionne pas du premier coup, tu galères encore plus longtemps. Finalement, on valide avec « ok », et alors le temps commence à courir. Cela rend une minuterie courte complètement absurde.
Il existe aussi la possibilité d'entrer le nombre d'heures, de minutes et de secondes nécessaires via un pavé numérique. Là, on ne travaille pas avec la fonction de défilement, mais on tape sur une petite icône sous le champ de défilement -> un champ numérique s'ouvre, on tape le nombre (en espérant que ça fonctionne du premier coup et qu'on ne doive pas taper dix fois dessus), on confirme le chiffre avec « ok » et on fait cela séparément pour les heures, minutes, secondes. Ça prend presque plus de temps encore. Complètement idiot. Pourquoi n'a-t-on simplement pas une affiche « 00.00.00 » lorsqu'on choisit minuterie et qu'on la remplit depuis le pavé numérique à l'envers (par exemple, je tape 230 si je veux 2:30 minutes, puis je valide avec « ok ») ? Je ne comprendrai jamais.
Je peux oublier ça, par exemple si je mets un steak dans la poêle et que je veux le faire cuire EXACTEMENT 1:30 minute de chaque côté – le temps est presque écoulé avant que j'aie réussi à programmer ça.
Mon plus grand problème est cependant le four vapeur combiné. Nous l'avons avec raccordement direct à l'eau et donc aussi évacuation. Parce que nous n'avions pas envie de toujours nettoyer les réservoirs ensuite. Chez Gaggenau, la cavité du four a été agrandie justement parce qu'il n'y a plus de réservoirs (pour le détartrage, il y a un réservoir dans la partie inférieure, utilisé uniquement pour cela).
Chez Miele, l'appareil est identique à celui avec des réservoirs pour l'eau fraîche et l'eau usée, donc pas de cavité agrandie. Bon, ça, je pourrais accepter. Mais au lieu de puiser l'eau fraîche directement dans la conduite, Miele pompe simplement l'eau fraîche dans le réservoir puis de là dans la cavité du four. En clair : ils ont simplement pris le modèle sans raccordement eau et évacuation, ont retiré la pompe et le réservoir pour l'eau usée (économie de coûts !), l'évacuation de l'eau usée fonctionne, mais pour l'arrivée, ils ont juste ajouté une entrée, pompant l'eau fraîche dans le réservoir d'eau fraîche, puis la fonction est exactement la même que sur le modèle sans alimentation en eau fraîche.
Après le cycle de cuisson, il faut nettoyer ce réservoir d'eau fraîche comme sur un four vapeur combiné sans arrivée d'eau. Cela rend également caduque l'avantage d'avoir un raccordement direct à l'eau (comme avec la minuterie). Remplir le réservoir manuellement aurait été moins de travail, ça on aurait aussi pu faire.
Nous n'y avons malheureusement pas prêté attention explicitement, car pour nous c'était clair : avec arrivée et évacuation, il n'y a plus de réservoirs. Pas chez Miele !
De plus, nous avons la série avec façade en verre noir et poignées en acier inoxydable – quand nous avons choisi, il n'y avait pas encore la version avec façade en acier inoxydable, maintenant il y en a une – ce qui fait que l'on voit VRAIMENT toutes les traces de doigts sur le verre noir. Et que fait-on avec une navigation par menu tactile ? Oui, exactement, on tape toujours bien sur le verre... Maintenant, je nettoie plusieurs fois par jour la zone de commande parce que ça fait vraiment sale avec toutes ces traces de doigts sur le verre noir.
Donc : à l'avenir, uniquement des modèles avec des boutons rotatifs comme unité de commande et façade en acier inoxydable. Et je serai très vigilant dans le cas où nous devrions remplacer nos appareils Miele, si je rachète un four vapeur combiné avec arrivée et évacuation d'eau. Un appareil qui ne m'apporte pas vraiment l'avantage d'un raccordement direct à l'eau sera immédiatement éliminé dans la pré-sélection. Mais, comme je l'ai dit, c'est de notre faute. Nous n'y avons pas fait attention parce que pour nous c'était tellement absurde.
Désolé, Rick, d'avoir détourné ton fil de discussion !
Tu as tout fait correctement