Villa Bauhaus en béton avec isolation noyau - expériences

• Erstellt am 11.09.2018 07:32:07

rick2018

12.09.2018 09:11:56

Je sais combien de place KNX nécessite. Nous avons plus d’espace et donc probablement plus de lampes, stores, fenêtres, capteurs, etc.
L’arrosage fonctionne probablement aussi via KNX. Mais je dois d'abord regarder le module Gira.
Mes parents ont une maison plus grande mais sans exagération avec KNX. Deux de tes armoires sont pleines. C’est probablement à cette échelle que nous arriverons aussi.
Que veux-tu dire par appareils ? Actionneurs ou canaux individuels ?
Quel système utilises-tu (serveur, visualisation, etc.) ?
S’ajoutent aussi le raccordement au réseau (3*150 ampères), les tableaux électriques ordinaires, les onduleurs photovoltaïques, les composants pour le système de fermeture, etc.
On pourrait sûrement tout caser dans un espace plus petit, mais je suis partisan des réserves et quand on doit travailler dessus, il faut aussi un peu d’espace disponible.

En ce qui concerne les toilettes, nos idées semblent différer.
Actuellement, nous avons 3 toilettes. La plus utilisée n’a pas de fenêtre. Et je n’ai jamais réfléchi à la nécessité ou à l’utilité d’en avoir une. Pour les autres pièces, la vue est plus importante pour moi.
Je ne peux pas non plus totalement valider l’argument sur l’aération. Si tu ouvres la fenêtre par temps sans vent et que tu ne crées pas de courant d’air en ouvrant la porte, le renouvellement de l’air est faible. Ouvrir la porte serait hors sujet.
Nos toilettes sont conçues avec un renouvellement d’air 10 fois supérieur à la norme. Avec une fenêtre, tu n’y arrives pas plus vite.

Toilettes RDC :
Ce ne sont pas de simples toilettes d’invités mais aussi pour nous. On ne veut pas toujours monter ou descendre un étage quand on est dans le salon.
Si un invité est mentionné, il devra simplement en chercher d’autres.

Toilettes Étage :
Tu as immédiatement identifié le problème.
Même avec des tuyaux Silent et tout, on entend le bruit de la chasse d’eau. Mais pour plusieurs raisons, nous l’avons laissée ainsi.
Actuellement, nous avons aussi des toilettes à côté de la chambre (pas de tuyauterie silencieuse...). Ma femme va y aller plusieurs fois la nuit et allume la lumière. Cela ne me dérange pas car je dors profondément. Ma femme dort avec des bouchons d’oreilles car je ronfle. Donc aucun problème si je dois y aller.
Dans la nouvelle maison, l’éclairage sera géré par KNX. Steffen80 doit sûrement aussi faire comme ça. Après une certaine heure et si la luminosité descend en dessous d’un seuil, la lumière s’allume à 10 % seulement dès que quelqu’un sort du lit. Cela se produit sur tout le chemin vers les toilettes.

Alex85

12.09.2018 09:17:22

Tu peux totalement abandonner ce dogme dans une villa comme celle-ci, car les solutions techniques (qui doivent être payées et peuvent l'être) offrent des possibilités bien différentes que de percer une trappe dans la paroi de la grotte.

kaho674

12.09.2018 09:21:05
Maintenant, les excuses anti-fenêtres ne passent pas chez moi. Pour moi, c’est toujours une mauvaise planification. Après tout, nous ne sommes plus au Moyen Âge. Bien sûr, on peut résoudre ça par la ventilation. Mais une pièce, ce n’est pas seulement de l’air frais. Le sentiment d’être enfermé, la liberté, l’ouverture et surtout la lumière naturelle sont aussi décisifs. Et c’est le cas dans chaque pièce que j’utilise quotidiennement - même dans les toilettes, les dressings, les buanderies et les garde-manger - juste pour compléter la liste des pièces qu’on a tendance à cacher.
C’est aussi un truc qui m’a frappée. Dans ce géant du luxe, j’aurais certainement prévu 2 chambres. Une grande et une petite. Beaucoup de couples ne dorment plus ensemble en vieillissant, car au moins l’un des deux fait trop de bruit la nuit. Chez nous c’est pareil et j’aime vraiment mon mari. Mais qu’il s’attende à ce que je porte des bouchons d’oreilles la nuit, ce serait fort de café.

haydee

12.09.2018 09:23:13
Comment est le niveau sonore, surtout la nuit, quand tout est calme et le flux d'air ressenti avec une ventilation aussi puissante ?

Je trouve les mini-toilettes sans fenêtre étouffantes. Ça rappelle un petit pavillon préfabriqué des années 1980 et, peu importe le charme, ça reste l'ambiance d'une toilette publique.

Steffen80

12.09.2018 09:48:39

C’est vrai. Je prévoirais aussi des fenêtres… mais plutôt pour la lumière et la sensation d’espace. Ce n’est pas nécessaire pour aérer. Chez nous, personne n’ouvre la fenêtre. Après avoir « k***** », la ventilation contrôlée de l’air intérieur est de toute façon bien plus rapide pour le renouvellement d’air.

@TE : je parlais des appareils. Chez nous, tout est connecté au bus. Climatisation, ventilation contrôlée de l’air intérieur, adoucisseur d’eau, chaudière Vaillant et ainsi de suite. Il y a sûrement quelques centaines de canaux d’actionneurs. Environ 4000 adresses de groupe actuellement. Nous avons 71 sorties lumière/lampes (pas tout en DALI). Environ 100 capteurs 1wire sont utilisés. La visualisation se fait avec smarthomeng et smartvisu. Je ne suis pas fan du GiraServer. Les « logiques KNX pures » sont principalement réalisées via des modules logiques MDT (dont plusieurs). Nous n’utilisons pas beaucoup la visualisation… ce que nous utilisons le plus, c’est Alexa, qui peut quasiment tout commander chez nous (pas la porte de garage, c’est quand même un peu trop risqué pour moi).

J’espère que tu as un bon planificateur pour le sujet KNX. J’ai tout planifié tout seul et c’était bien comme ça. Dans notre rue, il y a encore quelques maisons avec KNX (elles ont chacune tout fait faire)… ce n’est pas comparable. Ils n’avaient tous pas un bon planificateur…

Domski

12.09.2018 10:02:07
Il y a très peu de bons planificateurs de domotique. La plupart des installateurs KNX (du moins ici en West-Th / Ost-Hes) sont soit des câblomanes formés, qui sont techniquement en IT quelque part il y a 10 ans. Alternativement, les fournisseurs industriels / bureaux TGA, mais ils manquent de dextérité et d'expérience avec les belles choses dans le domaine résidentiel. Je ne vois là que du "faire soi-même".

OK, si tous les trucs de raccordement de maison, distribution électrique, etc. entrent en jeu, la taille convient. On peut alors aussi travailler. Je pensais que c'était dans la pièce voisine.

Je l'ai notamment laissé tomber pour cette raison. Construction de maison prête à monter par un entrepreneur général interrégional et ses prix exorbitants rien que pour le câblage + pas le temps de le faire soi-même s’y sont ajoutés.

Encore une fois pour les WC : Au rez-de-chaussée, il me manque simplement le facteur "aller simplement au coin" au sens propre. Je ne vois pas l'odeur comme un problème dans ta planification de ventilation contrôlée. Le "facteur bunker" peut certainement être minimisé avec un équipement haut de gamme sous forme d'effets lumineux, peut-être un cadre électronique grand format, etc., et cela me dérangerait moins. Je ne trouve pas approprié le raccordement direct à la cuisine dans l'ensemble de l'objet. Chez mes parents, la cuisine est une pièce de passage vers la salle de bain (sans WC). C’est un immeuble ancien de 1913. Mais ce n’est plus d’actualité et ça doit certainement mieux se faire.