: pour des raisons pragmatiques, nous avons décidé de ne pas opter pour la façade ventilée - surtout à cause des coûts, d'une part, et d'autre part, parce que la composition totale du mur serait devenue nettement trop épaisse par rapport à notre petit volume de construction.
Mais je pensais qu'une façade à rideau ventilée n'a en principe pas beaucoup d'effet sur l'isolation en tant que telle, du moins pas en termes d'augmentation de la valeur isolante de la construction, mais plutôt un soutien au transport de l'humidité ainsi qu'au refroidissement en cas d'ensoleillement.
: surtout, je lorgne sur l'utilisation de panneaux XPS avec HFO-1234ze comme gaz propulseur, afin d'obtenir de meilleures performances isolantes à épaisseur égale. Je n'ai (jusqu'à présent) trouvé aucune variante comparable chez les fabricants d'EPS. J'espère aussi que c'est plus résistant à l'humidité et qu'il n'y aura pas un changement aussi radical de matériau dans la couche isolante - étant donné que le sous-sol est logiquement partiellement enterré mais qu'en même temps il y a une terrasse sur le "toit du sous-sol", il serait nécessaire dans une distance parfois inférieure à 2 mètres de passer du XPS à l'EPS puis au PIR, ce qui me semble un peu "étrange".
Mais je ne voulais pas détourner le fil de discussion de rick - je ferai mieux d’en ouvrir un séparé à l’occasion.