J’ai aussi regardé la série Netflix. Franchement, certaines maisons sont « cool » mais je ne voudrais pas y habiter. Certaines s’intègrent très bien dans le paysage mais les exigences des habitants ne sont prises en compte que partiellement.
Les maisons dont je parle ne sont pas celles d’architectes stars, gigantesques, coûtant des millions, etc.,
mais celles d’amis, de connaissances, etc.
C’est pourquoi il n’y a pas de photos.
Une maison doit correspondre aux exigences de ses habitants. Et c’est exactement ce que font ces maisons.
En plus, la qualité est au rendez-vous. Cela semble cohérent et de valeur.
Que ce soit une très vieille maison à colombages qui a toujours un charme fou mais est désormais équipée (invisible) de la technologie la plus moderne. La décoration est un peu trop chargée à mon goût mais ici cela convient.
Une maison en bois presque entièrement construite par soi-même et qui dégage une chaleur incroyable. Des portes massives, des garnitures de poignée taillées dans la masse…
Un cube en béton avec un aménagement très minimaliste. L’atelier de loisirs en dessous est presque aussi grand. Pendant le temps libre, on bricole sur des voitures anciennes (vieilles américaines, rien d’extrêmement exclusif)…
Un bungalow totalement discret, à l’intérieur rétro-chic. Le jardin est la pièce maîtresse. Chaque minute libre y est consacrée, etc.
Ne vous imaginez pas que je fais partie de la « haute société ». Je n’en ai aucune envie et je suis aussi bien trop peu intéressant et trop pauvre financièrement.
Le travail personnel est (en grande partie) amusant. Pas seulement de la théorie mais aussi un peu de pratique.
Cela fait du bien d’avoir contribué soi-même à une partie du projet. Si en plus on économise un peu, c’est encore mieux.
On découvre aussi des détails qui ne vont pas tout à fait ou qui peuvent être améliorés/adaptés.
L’avantage est que nous n’avons pas de pression temporelle. En raison de la procédure atypique (fondations, fenêtres…), il y a toujours quelque chose à faire sans gêner les autres.
Je ne manque jamais de travail en tout cas. Peut-être que je commencerai le mois prochain à étiqueter le petit armoire serveur. Il est chez nous depuis plus d’un an. Je dois retirer tous les composants sinon il sera trop lourd pour le transport… Je n’en ai vraiment pas envie.