Oui, ce sera un contraste avec les maisons environnantes.
Au début, j'avais écrit comment tout cela s'était passé.
Le terrain devait être pavé avec plusieurs immeubles résidentiels. Le voisin et les riverains n’étaient pas du tout enthousiastes.
Comme le projet ne pouvait pas être réalisé assez rapidement, nous avons pu acquérir le terrain.
Sur le terrain se trouvait une maison (ruine) de plus de 110 ans. Une vraie honte.
Le terrain est encore plus ancien et est une parcelle atypique pour la région. Il était autrefois plus grand (il y a environ 60 ans).
Il n'y a pas de plan d'urbanisme, seulement le §34. Ce furent de longues discussions et finalement, nous avons réussi. Pour me citer moi-même :
"Les objections concernaient par exemple la position sur le terrain. Veuillez respecter la ligne de construction de 1947 ou quelque chose comme ça. Le toit plat n’est pas autorisé, etc.
Je dirais que je ne connais personne dans le voisinage qui a construit et qui n’a pas eu de problèmes avec deux personnes spécifiques de l’administration des constructions ou qui n’a pas dû faire valoir ses droits devant un tribunal. Probablement une névrose professionnelle...
Avec le chef de service et le maire, on pouvait avoir des discussions constructives. Nous avons aussi pu le justifier d’un point de vue urbanistique et développement (créer des espaces, conserver des espaces, etc.)
Malgré sa taille, c’est plutôt un cube flottant et il s’intègre bien."
La majeure partie est invisible sous la terre.
On voit souvent du moderne à côté de l’ancien. Nous n’avons qu’un seul voisin. Et nous nous entendons bien avec lui. Il est content qu’une maison unifamiliale soit construite là et non des blocs d’habitation qui lui auraient aussi volé le soleil. Ses vieilles serres et sa maison ont clairement besoin d’être rénovées. Il y a cependant aussi quelques maisons rénovées ou des constructions neuves dans l’ancien bâti. La maison voisine n’est pas forcément la référence du quartier.
Notre maison polarise. Mais c’est le cas presque partout. Dans une ville voisine, quelqu’un a aussi construit une maison très cubiste en plein centre. Sans grand terrain. Au bout de deux ans, même les plus réticents s’y étaient habitués.
Ce sera un gain/une valorisation pour tout l’environnement. Étonnamment, plusieurs personnes âgées aiment beaucoup ce contraste. Notre seul voisin a toujours été très impliqué. Notre maison lui apporte aussi de la lumière sur sa deuxième terrasse. Il a pu continuer à se servir à la fontaine...
Nous n’avons jamais douté de l’aspect de la maison ni de sa localisation. Nous connaissions déjà quelques personnes ici avant de commencer à construire.
Une "villa urbaine" ne se serait pas mieux intégrée non plus. Si tu veux voir ce genre de choses, il faut aller dans les quartiers neufs...