Malheureusement, le sujet des agents immobiliers est une épée à double tranchant.
Nous avons nous-mêmes déjà eu le cas où nous voulions vendre une maison héritée et avions engagé un agent immobilier pour cela. Celui-ci revenait sans cesse et voulait baisser le prix. Comme il s’est avéré à la fin, l’acheteuse potentielle était une connaissance de l’agent immobilier.
Un autre agent a alors été mandaté et hop, la maison est partie pour 100 000 de plus, et cela en très peu de temps.
Surtout dans un cas comme celui-ci, où la maison se trouve à plusieurs centaines de kilomètres, c’est assez dangereux.
On n’a aucun lien avec elle, c’est trop loin. L’agent peut donc venir avec tout et n’importe quoi. D’autant plus qu’on ne peut pas vraiment bien évaluer le niveau des prix là-bas.
D’autre part, j’ai déjà très souvent vu des particuliers insérer leurs biens immobiliers à des prix nettement supérieurs à la moyenne.
Le pire, c’est qu’encore trop de « bêtes » se lèvent chaque jour en se disant : « Oh, super, j’économise les frais d’agence, c’est quasiment une bonne affaire. »
J’ai mis une fois un terrain sur Scout. La première chose que les intéressés demandaient au téléphone, c’était si le terrain était vendu sans commission.
Donc, je dirais que les agents immobiliers maintiennent plutôt le niveau des prix bas. Bien sûr, un agent veut aussi vendre le plus cher possible, mais il ne recommandera définitivement pas des prix exorbitants aux vendeurs, car sinon il ne vendrait probablement pas.
L’exception à cela est notre banque régionale Sparkasse,
qui pense pouvoir demander ce qu’elle veut. En conséquence, les biens immobiliers se vendent lentement.