Terrain plus petit - Est-ce réalisable ?

• Erstellt am 06.02.2019 10:55:36

DASI90

06.02.2019 12:00:57
Je viens de recevoir une réponse de l'agent immobilier. Il devrait être possible d'avoir à la fois une maison individuelle indépendante et une maison jumelée. Toutefois, une maison jumelée ne serait possible que sous condition que le voisin accepte également. Cependant, si l'on opte pour la maison individuelle indépendante, la construction se fera avec un recul par rapport à la limite de propriété et le voisin ne pourra construire une maison jumelée qu'à la limite gauche du terrain, également en accord avec l'autre voisin. Mais si peut mieux évaluer cela, je suis aussi heureux d'entendre son avis.

Tu penses que c'est parce que, selon toi, la zone de construction pour la variante indépendante est trop petite ?

wurmwichtel

06.02.2019 12:43:27

C’est le critère éliminatoire !
Quand on a une vue sur un terrain et que les conditions ne conviennent pas à 100 %, ce n’est pas le bon et il faut continuer à chercher !

Avec ma compagne, nous n’avons pas mis tant de temps à trouver quelque chose, mais malgré tout, nous avons décroché (pour nous) le gros lot à la loterie, alors que nous avions de fortes contraintes.
Nous travaillons dans deux capitales régionales différentes et à cause d’un aéroport, nous n’avions qu’une bande assez étroite où chercher, sans avoir à supporter le bruit des avions.
Le résultat final est une très bonne connexion aux deux villes – aussi bien par les transports en commun que par la voiture – et actuellement seulement quelques survols par jour (environ 8 mouvements d’avions à plus de 3 km d’altitude, ce qui est à peine perceptible).
Nous avons maintenant ces vues depuis les fenêtres de la cuisine et du salon ainsi que de la future terrasse :

DASI90

06.02.2019 12:55:55

Je suis d'accord avec toi sur un point : il faut que ça convienne aussi bien. Ce n’est pas parce qu’un terrain n’est pas le terrain de rêve selon le plan qu’il ne peut pas convenir. Mais trouver un terrain ici sans « restriction » ni compromis est quasiment impossible.

kaho674

06.02.2019 13:06:36
Tout le monde n'a pas le choix entre des terrains de rêve ni la chance de trouver le terrain idéal. Tant que tu ne nous dis pas ce que tu imagines, ce dont tu as besoin, combien de personnes doivent y vivre, etc., personne ne peut te dire si cela te convient. Une maison individuelle ne ferait ici que 7 m de large – c’est déjà étroit. Mais il existe aussi de bons concepts pour des maisons étroites – alors pourquoi pas ? Il faut cependant probablement renoncer à des exigences comme une pataugeoire, un but de football ou un carré de pommes de terre.

Zaba12

06.02.2019 13:12:11

Tu n’es pas le premier à dire ça. Je le lis ici en continu. Mais chacun fait comme il veut.

Personnellement, je ne vois pas une maison individuelle là-dessus. Ce n’est pas parce que quelque chose est autorisé que cela signifie qu’il faut forcément le faire. :-)

Mes parents ont une maison jumelée sur 320 m² (terrain d’angle) et d’après leur expérience vécue, je peux te dire que c’est la taille parfaite. L’autre moitié de la maison jumelée a 280 m² et c’est déjà sensiblement plus petit. Si tu tiens un peu à un positionnement sensé de la maison et du jardin, choisis une maison jumelée.

...si c’est vraiment ce terrain qu’il faut.

wurmwichtel

06.02.2019 13:12:46

Nous avons ressenti la même chose et je peux très bien te comprendre.
Je voulais juste signaler que tu n’es peut-être pas tout à fait convaincu intérieurement par le terrain et que tu te laisses peut-être inconsciemment influencer par l’agent immobilier ainsi que par le lobby de l’immobilier et des banques.
Nous avons eu nos premières pensées sérieuses sur la propriété il y a un peu plus de 6 ans, mais nous avons abandonné à cause de diverses choses. Jusqu’à ce que notre propriétaire, début 2016, par son comportement, nous incite à chercher quelque chose à nous...
La maison n’est que maintenant (enfin) terminée.
Notre compromis est la conduite – environ 1 heure de porte à porte est "normal" dans notre région entre le travail et le domicile. En contrepartie, nous avons un grand terrain et avons vraiment payé peu (60 €/m²).
Heureux celui qui, malgré un bon travail, a un trajet nettement plus court !