Rexona96
04.02.2024 03:25:25
Complément :
: Même si une banque vous accordait un crédit - il semble vraiment que votre inexpérience soit exploitée ici. Veuillez vous informer sur le thème de l'achat d'une maison et si, contre tout avis, vous achetez cette maison, faites impérativement passer un expert AVANT L'ACHAT. Vous ne semblez pas du tout maîtriser le sujet...
Avant tout, merci beaucoup pour ce retour direct. Pas totalement ignorant, mais l’idée de l’expert était déjà prévue avant de signer quoi que ce soit chez le notaire. Surtout pour vérifier les faits mentionnés.
Très bon point, qui ne m’a pas laissé tranquille non plus.
Une maison de 1997 n’a bien sûr pas une classe d’efficacité énergétique A, si rien n’a été fait à part le remplacement du chauffage (plus solaire) et des fenêtres triple vitrage.
Mais : la chaudière en tant que nouvel appareil à condensation a probablement une classe d’efficacité A. Je suppose qu’il y avait un autocollant avec un grand A dessus et que le vendeur a dit aux acheteurs potentiels totalement inexpérimentés : « Oui, c’est quelque chose de vraiment bien, classe d’efficacité A ! »
Correct sur le fond, mais je doute de la valeur hypothécaire de 400 000 €. Sur les 100 000 € injectés dans l’objet, 50 000 € sont allés dans le jardin (c’est-à-dire presque sans valeur). Là, toute limite d’emprunt est dépassée…
En fait, l’efficacité énergétique a été indiquée comme E dans l’exposé, mais lors de la visite sur place, sans connaissance préalable, la nouvelle chaudière à gaz, les fenêtres et les installations solaires ont été mentionnées. Concernant la chaudière à gaz, il a juste dit qu’elle datait de 2022 et qu’un nouveau diagnostic de performance énergétique avait été demandé et serait disponible avant l’achat. Il l’estimait en classe A, mais ne pouvait pas le garantir. Ensuite, je l’ai aussi interrogé sur les installations solaires, et il a affirmé qu’elles couvraient toute la consommation électrique de la maison. Jusqu’à présent, il n’a cependant fourni aucun fait concret à ce sujet, donc je ne peux pas dire avec certitude si c’est vrai.
Ces déclarations sont jusqu’ici basées uniquement sur les informations de l’agent immobilier. C’est pourquoi je prévois, après un retour positif de la banque, de reprendre contact et de vérifier les faits qu’il a communiqués oralement.
Concernant le jardin et sa faible valeur, je dois admettre que je n’en étais pas conscient. Ça sonne toujours prometteur quand on dit qu’on a investi beaucoup d’argent, mais cette affirmation ne correspond évidemment pas à la réalité. Actuellement, je réfléchis à réduire éventuellement de 12 % le prix d’achat et j’espère que je serai toujours considéré comme acheteur. Avec un prix d’achat de 420 000 euros, la situation paraît déjà beaucoup plus attractive.
Je suis aussi certain que l’agent immobilier a exagéré sur certains points.