Bonjour
oui, agent immobilier. une histoire variée.
J'ai maintenant traité avec un agent immobilier 2 fois. Les deux fois avec une satisfaction absolue. Le contrat prévoyait qu'il recevrait une commission s'il vendait le bien immobilier. Si je le vends, il ne reçoit rien. Il a accepté, a rapidement trouvé un intéressé et a tout parfaitement géré. C'est pourquoi il a également obtenu la 2ᵉ mission et cela s'est déroulé tout aussi bien.
Avant cela, j'avais un agent immobilier (qui travaillait à la caisse d'épargne immobilière [Bausparkasse], chez qui j'avais financé le bien immobilier). De grandes promesses. Il expliquait que l'appartement allait se vendre comme des petits pains, aucun problème, blablabla.
Mais un "contrat d'exclusivité" devait être signé, ce ne serait qu'une formalité, blablabla.
L'encre était sèche, le contrat couvrait 2 ans. Il ne s'est rien passé. Après chaque demande, il avait à ce moment-là le bon acheteur et devait juste régler les détails. Puis plus rien. Je me suis renseigné sur l'agent immobilier et on murmurait qu'il aimait d'abord ne pas vendre les biens. Quand le propriétaire devenait nerveux ou aussi fauché, il lui expliquait que le prix d'achat était complètement exagéré et qu'il avait justement un acheteur, mais qui ne paierait que le "prix d'achat réel". L'acheteur achetait souvent en combinaison agent/acheteur. Cela existe aussi. Certainement pas la règle. Mais il faut y faire attention.
Steven