La dalle et la maison sont-elles protégées contre l'humidité avec une feuille à bulles ? Expériences ?

• Erstellt am 21.06.2025 23:04:27

nordanney

23.06.2025 10:57:27
Petite correction. Il s’agit d’un film à plots dont l’usage se situe dans la construction de sous-sols, toits plats, surfaces végétalisées, zones carrossables pour voitures, etc. De plus, et c’est la force du produit, il est à utiliser comme système de drainage en association avec un tuyau drainant (DIN-Schlagmichtot) ou comme couche drainante dans diverses applications horizontales. D’où aussi la présence du non-tissé. Pour la protection purement mécanique, ce n’est pas le bon produit (cela fonctionne certes aussi, mais c’est comme un robinet doré plaqué platine – joli mais inutile). Heureusement, il ne s’agit ici que de quelques centimètres au niveau de la dalle et il n’y a pas d’ITE. Mais pour le terrain, tes explications sont correctes, seulement pas adaptées au cas spécifique de la personne ayant posé la question.

derdietmar

23.06.2025 11:08:17
Bonjour,

la Delta Terraxx n’est bien sûr qu’un exemple, il existe aussi des produits alternatifs. J’ai de bonnes expériences avec ce produit, les chocs peuvent même être collés sur les languettes adhésives préfabriquées et le voile est difficilement endommageable. On obtient en plus un drainage sur la façade.

Dans le cas ci-dessus, il n’y a certes pas d’ITE complète, mais une étanchéité souple sur un support souple au niveau du socle (boue sur bitume sur polystyrène expansé). Cela peut aussi être théoriquement endommagé, voir les photos d’exemple. C’est pourquoi je recommande clairement ici aussi un film à deux ou trois couches avec une libération de pression correspondante (beaucoup de plots, plastique épais). Les coûts sont plus élevés, mais pour quelques centaines d’euros cela ne devrait pas poser problème pour la sécurité fonctionnelle. Je n’utiliserais pas le film noir des premières photos du sujet.

Sources : recherche Google (Erdell et DEGA Jardin-Paysage)

Cordialement

nordanney

23.06.2025 11:30:01

Je suis d'accord pour un support souple. Mais là en bas, il faut utiliser du XPS résistant à la compression. Le EPS n'a rien à faire là (le vert indique aussi certainement le XPS).
Et oui, les films avec couche de glissement et voile sont meilleurs. Mais - ici aussi, la TE ne fournit rien - il faut bien sûr tenir compte de l'arrivée d'eau sur la maison. Drainage oui ou non, eau pressante ou stagnante, etc.
Et aussi la "crainte" que le KMB soit un produit totalement inadapté (KMB et couches minces ne sont pas mauvaises) s'est ancrée chez la TE. Sans raison. Et si la fenêtre a été étanchéifiée, c'est également incertain.

Au final, je ne veux pas me disputer sur le fait de prendre un simple film à plots contre le mur ou un film drainant à plots à l'écart du mur (ou même un simple film à plots à l'écart du mur avec un voile devant). Pour quelques centimètres, cela ne change pratiquement rien au niveau du prix.

Mais ce n'est qu'une petite partie du "problème" examiné.

11ant

23.06.2025 13:05:13

Merci pour la meilleure blague de loin que j'ai lue ici en cent mois d'adhésion au forum !

Si ton mari a réalisé lui-même des travaux comme l'application de couches d'étanchéité, je ne crois pas à un promoteur, ce sera un entrepreneur général qui construit votre maison.

Ton problème n'est pas technique, ici il semble que le travail ait été correctement exécuté, mais psychologique et intellectuel : l'intellectuel est ta fausse idée que la dalle doit être enveloppée hermétiquement contre l'humidité ; et le psychologique est ta panique qui te rend sourde aux confirmations de réalisations correctes, au point que tu "donnes même des leçons" aux répondants expérimentés. Tu n'as pas à t'inquiéter pour ta dalle, tout est en ordre. Comme on te l'a déjà dit, il ne faut toutefois pas négliger la protection de la structure du plancher contre l'humidité pénétrante, et les points névralgiques sont la porte d'entrée, les portes-fenêtres et les fenêtres de plain-pied, où le bord entre l'isolation et le terrain doit être étanche afin que des pluies battantes ou diluviennes ne causent pas de dégâts.

Bauherrin123

23.06.2025 14:36:44
Bonjour à tous,

alors d'abord, je dois obtenir les informations parce que je ne me souviens pas. L’expert me répond ce soir. Ce n’est pas que j’ai ignoré vos questions et que je ne réagis pas, c’est juste que je n’ai pas les infos.
Une couche de bitume et un enduit ont été appliqués. Ce week-end, j’ai eu trois artisans qui m’ont tous dit des choses différentes, ce qui m’a un peu perturbé. Autant que ma peur a été maintenue ici, elle n’est pas du tout aussi élevée dans la réalité. Je n’ai juste pas toujours pu tout suivre, car je ne suis pas du métier.

Je n’ai pas de cave, une couche de bitume et un enduit dessus. Cela ne suffit certainement pas. Je pense que le constructeur aurait au moins dû mettre un film à plots ou une membrane ou quoi que ce soit, afin que la dalle soit protégée. Qu’il n’y ait pas besoin de faire quelque chose à l’extérieur de la façade, en quelque sorte. Que cela fasse partie de la construction de la maison.

Il aurait été mieux qu’il utilise une membrane bitumineuse au lieu d’un simple enduit, ce serait alors étanche et le film à plots suffirait seul, mais selon le forum ici, l’enduit et la couche de bitume suffisent aussi. C’est la question maintenant, car j’ai entendu différentes choses à ce sujet.

Comme le film à plots ne sert quasiment que de protection mécanique, il n’a de sens que si en dessous c’est déjà bien étanche, ce serait le cas avec une membrane bitumineuse, l’enduit et la couche de bitume ne suffisent pas.

Je ne veux pas trouver des défauts ni absolument en avoir sur la maison, excusez-moi si j’ai du mal à comprendre. Peut-être que quelqu’un pourrait m’expliquer encore une fois, quelle est votre opinion à ce sujet. Est-ce que c’est suffisant maintenant ? Ce que j’ai, et il faut juste mettre le film à plots dessus, ou faut-il étanchéifier avec une membrane bitumineuse, alors ce sera étanche à l’humidité ? J’ai eu des entreprises ici, puis plusieurs qui m’ont écrit en privé, c’est pourquoi j’étais confus. Excusez aussi les questions répétées, ceux qui en ont assez ne doivent pas répondre, mais je peux me passer des attaques personnelles.

Concernant la fenêtre, rien n’a été fait non plus, sauf la couche de bitume et l’enduit. Je ne savais pas qu’il fallait aussi faire quelque chose là-bas.

11ant

23.06.2025 14:56:19

Ce souhait n'a été satisfait jusqu'à présent qu'en double voire en triple exemplaire.

Ici, ce ne serait pas possible du tout - d'où la question où tu écris encore ailleurs.

Il n'y en a pas eu contre toi, et se contentera de répondre à tes leçons par son abstention future à t'aider. Espérons que tu ne fais pas fuir aussi .