Dalle de fondation avec activation du noyau en béton. Quel est votre avis ?

• Erstellt am 19.12.2017 12:37:05

Peter L

20.12.2017 09:23:58

Je ne l'avais pas vu comme ça. Bon point.

Selon les déclarations, la dalle suédoise n’a pas non plus besoin d’isolation contre les bruits d’impact, car la masse du béton ne génère pas ou presque pas de bruit d’impact. Cela semble compréhensible et les dalles existent déjà depuis quelques années, et s'il y avait un problème ici, il serait connu ou des mesures auraient été prises, non ?

Si je construisais de manière conventionnelle, j’aurais les mêmes valeurs d’isolation et, au niveau des coûts, je pourrais même être un peu plus cher. L’inconvénient serait alors l’humidité et le temps de séchage plus long de la chape. Y aurait-il d’autres avantages ou inconvénients ?

Lumpi_LE

20.12.2017 09:35:23
Une dalle suédoise ne fonctionne fondamentalement qu'avec une maison à ossature en bois. Comme ce n'est pas le cas ici, le sujet est de toute façon réglé.

Alex85

20.12.2017 09:36:16
Je me suis également renseigné et en ai discuté avec l’architecte. Il pense qu’elles sont trop chères et le fabricant des dalles veut intégrer son chauffage au sol, ce que le chauffagiste ne veut pas. Au plus tard à l’étage supérieur, il faut alors se demander qui le fait, ce qui peut entraîner des systèmes mixtes (ce que je pense pouvoir sûrement résoudre ).
Sinon, l’isolation de la dalle n’est rien d’exceptionnel. On évite le coffrage grâce à une isolation périphérique en XPS. On peut aussi la fabriquer soi-même, si on considère que c’est un bon système. Il existe aussi des « kits » pour cela, par exemple Jackudur Atlas, si je me souviens bien.
Finalement, pour atteindre la réglementation sur la performance énergétique ou une norme KfW, il faut une isolation avec une valeur U cible, définie par le conseiller en énergie (ou par qui que ce soit qui a fait le calcul). Disons qu’au total, il faut mettre 20 cm d’isolant « vers le bas ». On peut alors réfléchir à le placer sous la dalle, au-dessus, ou les deux. Problème avec « sous » : le XPS est nettement plus cher que le polystyrène expansé (EPS).
Nous-mêmes, en accord avec les ingénieurs, prévoyons un XPS le plus fin possible et le reste en EPS sous la chape.

Multipor pour une question de coût ? Alors bonne chance pour l’appel d’offres.
Si tu veux du pas cher, prends de l’EPS. La laine minérale coûte déjà nettement plus cher (dalles plus chères, cheville nécessaires). Le Multipor vient ensuite, avec l’inconvénient d’avoir une capacité isolante moindre (l’EPS/neopor a un WLG de 035 ou 032, la laine minérale aussi, Multipor 045), ce qui entraîne une construction de mur plus épaisse.

Quant à la capacité thermique, tu en as déjà plus qu’assez grâce au béton cellulaire dans la maison, ce qui n’est donc à mon avis pas un argument.

Alex85

20.12.2017 09:37:17

Cela se lit tout autrement chez le fabricant.
D'où vient cette affirmation ?

Lumpi_LE

20.12.2017 10:04:53
Le but de la dalle est en effet de pouvoir se passer d'une autre construction de plancher et d'intégrer dans la dalle tout ce qui doit normalement être posé dessus.
Les exigences en matière de tolérances pour la chape sont nettement plus élevées que celles pour une dalle de sol, mais elles devraient alors aussi s'appliquer à la dalle de sol.
On ne peut fabriquer cela que si l'on définit aussi contractuellement ces exigences accrues.
Si l'on construit maintenant une maison en maçonnerie sur une telle dalle de sol, de préférence avec 2 plafonds en béton armé, la "petite plaque" se déformera tellement que l'on devra à nouveau appliquer une chape pour obtenir un sol droit. Cela n'arrivera pas avec une maison à ossature bois. Sans connaître le contexte, la plaque suédoise vient probablement de Suède, où on construit en effet ainsi.

Peter L

20.12.2017 10:47:08

Je n’ai pas d’offres concrètes pour l’instant, mais selon mes recherches, la différence de coût entre une dalle conventionnelle et une dalle à inertie thermique intégrée n’est pas très grande. Pour l’étage supérieur, une construction conventionnelle est envisagée.

Nous ne sommes pas du tout fixés sur la dalle suédoise ou autre et restons ouverts à des alternatives. J’ai rapidement regardé et le XPS est soit deux fois, soit cinq fois plus cher que l’EPS. Mais… le prix du XPS (500 kPa) est d’environ 7,60 €/m² [1]. L’EPS était environ à 1,60 €, et pour une dalle de 120 m² cela fait une différence entre 200 € et 1 000 €. Bien sûr c’est nettement plus, mais par rapport au montant total d’une maison, je trouve que c’est encore raisonnable. La différence de prix des briques est bien plus importante. Ou est-ce que je me trompe dans le calcul ?

Comment est précisément votre structure et quels coûts prévoyez-vous par m² ? La dalle suédoise a un système similaire [2].

Non, la dalle suédoise est une entreprise allemande de Berlin qui construit une dalle selon le principe suédois. Ce n’est pas exactement la même chose. Futura construit à mon avis une dalle similaire et l’appelle juste Futura.
C’est la première fois que je lis ton objection. Selon le site du fabricant, la dalle convient à tous types de maisons, et j’ai déjà plusieurs fois lu que de la maçonnerie a bien été construite sur une dalle suédoise sans problème. As-tu des sources pour ton affirmation ou est-ce une supposition ?