La façade isolante thermique est-elle endommagée par des clous dans le mur extérieur ?

• Erstellt am 23.04.2023 11:29:02

Harakiri

24.04.2023 14:25:57
Eh bien, ce n'est pas vrai chez Danwood - dans le manuel de la maison, il est même expliqué explicitement et en détail comment fixer des objets (légers) dans un ETICS.

Ce qui n'est cependant pas autorisé, c'est de fixer des objets lourds (comme un store ou similaire). Cela n'a rien à voir avec l'isolation, mais concerne spécifiquement la structure en bois. Si quelque chose de ce genre est souhaité, Danwood prévoit des renforcements supplémentaires (poutres), et la position de fixation est alors définie en conséquence. Selon la boîte aux lettres, un tel renforcement avait peut-être aussi été prévu.

i_b_n_a_n

24.04.2023 14:57:28
cela dépend aussi de l'[WDVS], l’un en EPS tolère facilement de petits clous, l’autre en panneaux isolants en fibres de bois pas du tout !
Si ma locataire enfonçait des clous dans l’[WDVS] en panneaux isolants en fibres de bois, je râlerais sérieusement, ce n’est pas acceptable !
Ensuite, bien sûr, il faut boucher les trous avec un mastic cartouche (durablement élastique) - terminé.

Je suppose aussi fortement que la gouttière est fixée non pas avec des clous mais avec des vis (si c’est sur/dans l’[WDVS])
En règle générale, les gouttières sont fixées sur du bois situé sous la dernière couche de tuiles.

Il existe des chevilles spéciales en plastique pour l’[WDVS]. J’en ai utilisées pour des lampes, etc. et les ai même enduites de mastic cartouche avant de les visser jusqu’au dernier millimètre afin qu’elles restent totalement et durablement étanches.

Un [WDVS] en panneaux isolants en fibres de bois peut pourrir longtemps derrière l’enduit extérieur sans que vous le remarquiez.
Les dégâts peuvent devenir très, très importants, jusqu’au remplacement du mur concerné !

ypg

24.04.2023 23:05:28
Je lis ici énormément de contradictions, mêlées de concessions, mais aussi de déni de responsabilité.

Oui ! Avec une détérioration de 2 cm, l’enduit est traversé et ne remplit plus sa fonction.

Regarde encore : s’agit-il de vis ou de clous ? Les clous ne tiennent pas une gouttière.

Une dégradation matérielle ne vous donne pas droit à une résiliation. C’est l’assurance responsabilité civile qui paiera de toute façon... cette mention montre au mieux un manque de bonne volonté.

… La naïveté s’explique plutôt par l’ignorance, mais pas par le bon sens.

Les clous ont endommagé l’enduit de 2-3 mm. L’enduit assure l’étanchéité de la maison. Que ce soit 2 clous ou une pierre plate : un défaut est un défaut.

xMisterDx

24.04.2023 23:57:28
Aha. À partir de quel diamètre d’éclat de pierre ne serait-il plus acceptable que ma fille jette des cailloux sur des voitures étrangères ? Et jusqu’où le propriétaire devrait-il le tolérer parce que cela ne nuit pas à la tôle en dessous ?

EPS, fibre de bois, polystyrène, laine de verre. Qu’importe... le TE a fourni une occasion en or à son propriétaire. Car avant de percer la façade, il faut (malheureusement ?) toujours demander au propriétaire.
Et un expert dans un tel cas choisira toujours la prudence et dira « Oui, on ne peut pas exclure à 100 % un dommage à long terme. »

Car on ne peut jamais l’exclure.

Je trouve préoccupant de vouloir maintenant reprocher une réaction excessive au propriétaire. C’est sa propriété...

guckuck2

25.04.2023 08:18:15
Sa propriété oui. Mais cela fait une différence si la voiture a été en contact avec un bloc erratique [Findling] ou s'il s'agit d'une rayure polissable dans le vernis transparent. Pour ce dernier cas, on ne peut pas exiger une nouvelle voiture. Là, on laisse les choses en l'état.

maulwurfhans

25.04.2023 11:41:47

On peut aussi exagérer. Peux-tu me citer s’il te plaît une contradiction concrète ?!

En quoi cela montre-t-il un manque de compréhension ? Nous avons en fait reçu le licenciement.
Je ne me suis pas donné le temps ici de dévoiler toute l’historique entre nous et notre propriétaire, parce que je voulais me limiter au sujet de la façade. Le fait est que le propriétaire veut vendre la maison depuis un certain temps et veut nous faire partir par tous les moyens. Il n’a même pas vraiment regardé le « dommage » (qui se trouve sur la façade au premier étage), mais l’a vu de loin et a immédiatement ajouté son licenciement à cause de cela. Il n’a ni cherché à discuter avec nous, ni écrit un avertissement.

Très philosophique et utile...

Un défaut n’est pas forcément un défaut. La question est aussi de savoir quelle est la complexité de la réparation... Est-ce possible avec des moyens simples ou serait-ce plus compliqué ?