Chaque isolant a ses avantages et ses inconvénients. Les polymères ("Styropor", PUR, Resol) sont inflammables, ce qui est plutôt un problème dans les immeubles multifamiliaux, car s'il brûle si intensément que la façade commence à s'enflammer, il n'y aura plus rien à sauver à l'intérieur non plus. Le PU est censé être plus difficilement inflammable que le polystyrène expansé (EPS). La laine de roche, la laine minérale et la laine de verre ainsi que d'autres panneaux inorganiques (perlite, ...) sont en revanche absorbants. Autrefois, l'élimination et le retrait posaient problème, maintenant les fibres sont apparemment traitées de manière à ne pas présenter de risques pulmonaires (ce sur quoi je ne parierais personnellement pas mes poumons). Les panneaux à base de cellulose (fibre de bois) sont absorbants et inflammables et peuvent moisir s'ils ne sont pas traités. Tous les isolants homologués sont inoffensifs pour la santé s'ils sont correctement installés. Il existe également des différences en termes de conductivité thermique. Un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en PU ou Resol est quelques centimètres plus fin qu’un système en laine minérale ou EPS.
La structure de la surface enduite est très importante. En effet, des algues peuvent y apparaître et elle peut être plus ou moins facilement attaquée. Il est également important de savoir dans quelle mesure la façade est protégée de la pluie. En tant que profane intéressé et scientifique, je dirais que ces deux points comptent (avec) parmi les plus importants pour éviter les dommages aux façades. Une alternative à l’ITE avec enduit est la façade à claire-voie ventilée.
La discussion sur le "climat intérieur" me paraît absurde. Cela dépend en grande partie du matériau de la paroi intérieure ainsi que de la ventilation et du chauffage. D’un point de vue purement physique, le type d’isolation ne fait quasiment aucune différence. En règle générale, un occupant ne remarquera pas quel est le matériau isolant. Ce sont plutôt les différences du matériau de la paroi qui se font sentir, notamment en termes d’isolation acoustique, de facilité de travail et de stockage de la chaleur.