Recommandation pour le matériau d'isolation de façade

• Erstellt am 29.01.2015 12:32:57

fragri

11.03.2015 12:18:28
Le comportement au feu du EPS ne doit pas être négligé. Il existe bien sûr des retardateurs de flamme, mais : Le retardateur de flamme Hexabromcyclododécane (HBCD), qui est ajouté au polystyrène pour les panneaux isolants et les panneaux en mousse rigide, est classé conformément au règlement REACH comme « très toxique pour les organismes aquatiques avec des effets à long terme ». Il est relativement difficile à décomposer (persistant) et toxique pour les organismes aquatiques avec un très fort potentiel de bioaccumulation et de biomagnification. La migration dans l’environnement à partir de polystyrène expansé non endommagé est faible en quantité, mais des émissions peuvent survenir en cas d’incendie, de photolyse et de recyclage. Cela veut dire... des déchets dangereux sur le mur ! La laine minérale - laine de roche présente des avantages considérables à cet égard L’Internet regorge d’exemples...

Mycraft

11.03.2015 14:41:54
Dieu, pas encore une fois...

Je m'informerais d'abord... avant d'écrire de telles bêtises...

fragri

11.03.2015 15:29:56
je pense que c'est moi...
et pas seulement par intérêt privé.

Regarde des analyses d'ACV sur le sujet, alors tu sauras de quoi je parle.

Mycraft

11.03.2015 16:14:33
ici cela continue...

maximax

12.03.2015 16:08:24
Chaque isolant a ses avantages et ses inconvénients. Les polymères ("Styropor", PUR, Resol) sont inflammables, ce qui est plutôt un problème dans les immeubles multifamiliaux, car s'il brûle si intensément que la façade commence à s'enflammer, il n'y aura plus rien à sauver à l'intérieur non plus. Le PU est censé être plus difficilement inflammable que le polystyrène expansé (EPS). La laine de roche, la laine minérale et la laine de verre ainsi que d'autres panneaux inorganiques (perlite, ...) sont en revanche absorbants. Autrefois, l'élimination et le retrait posaient problème, maintenant les fibres sont apparemment traitées de manière à ne pas présenter de risques pulmonaires (ce sur quoi je ne parierais personnellement pas mes poumons). Les panneaux à base de cellulose (fibre de bois) sont absorbants et inflammables et peuvent moisir s'ils ne sont pas traités. Tous les isolants homologués sont inoffensifs pour la santé s'ils sont correctement installés. Il existe également des différences en termes de conductivité thermique. Un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en PU ou Resol est quelques centimètres plus fin qu’un système en laine minérale ou EPS.

La structure de la surface enduite est très importante. En effet, des algues peuvent y apparaître et elle peut être plus ou moins facilement attaquée. Il est également important de savoir dans quelle mesure la façade est protégée de la pluie. En tant que profane intéressé et scientifique, je dirais que ces deux points comptent (avec) parmi les plus importants pour éviter les dommages aux façades. Une alternative à l’ITE avec enduit est la façade à claire-voie ventilée.

La discussion sur le "climat intérieur" me paraît absurde. Cela dépend en grande partie du matériau de la paroi intérieure ainsi que de la ventilation et du chauffage. D’un point de vue purement physique, le type d’isolation ne fait quasiment aucune différence. En règle générale, un occupant ne remarquera pas quel est le matériau isolant. Ce sont plutôt les différences du matériau de la paroi qui se font sentir, notamment en termes d’isolation acoustique, de facilité de travail et de stockage de la chaleur.

Mycraft

14.03.2015 17:10:58
au fait, tous les adversaires devraient regarder la vidéo... en France, on construit des maisons passives avec le matériau

[MEDIA=vimeo]81180775[/MEDIA]