?..
Notre situation de départ : moi (36 ans, employé, contrat à durée indéterminée dans le secteur public) et ma femme (37 ans, femme au foyer) avons deux enfants (6 ans et 7 mois) et nous aimerions construire une maison (en dur). Ce ne sera pas une villa, nous prévoyons environ 120-130 m² sans sous-sol et dans un premier temps sans garage ni aménagements extérieurs.
- environ 15 000 de fonds propres disponibles.
- et le meilleur pour la fin : nous possédons un appartement en copropriété d'une valeur d'environ 300 000 € (des logements comparables dans notre région partent à ce prix). Lors de la vente de l’appartement, l’impôt sera dû, car nous avons reçu cet appartement en cadeau au début de l’année. Il nous restera environ 285 000 €. Ce qui fait un minimum de 300 000 € de fonds propres.
Quelques réflexions pour vous :
Êtes-vous sûr que l’appartement se vendra 300 000 € sur le marché ?
Il n’est pas rare que des biens immobiliers soient mis en vente, par exemple, à 295 000 €, mais ce que le vendeur accepte en dessous, on le sait rarement.
Et dans l’exemple ci-dessus, on voit déjà qu’il manque 5 000 € dès l’annonce. Puis il y a la remise d’un an de loyer gratuit, qui peut être dépendante du montant du loyer, 8 000-10 000 ?
En déduisant l’impôt etc. et une marge de sécurité, je ne compterais que sur 250 000 €.
Le prix de vente restera donc longtemps une variable, à cela s’ajoute le facteur temps : achat du terrain, construction de la maison...
-> financer le terrain temporairement, trouver un prêteur et l’entreprise de construction. Vendre l’appartement lorsque la construction commence... Et prier pour que le calendrier fonctionne et que vous n’ayez pas à louer très cher entre-temps.
Transformer la femme au foyer en salariée.
Je ne veux/peux rien dire sur les coûts de la maison.
Qui est inscrit au registre foncier ? Que disent tes parents à propos de cette idée ?