Offre de défense, ou les prix des maisons sont-ils devenus si chers ?

• Erstellt am 06.01.2022 14:07:54

pagoni2020

08.02.2022 23:16:09

D’après toute l’expérience, ce sera probablement le problème le plus fréquent…… à ne pas souhaiter mais à envisager en haut de l’échelle des inquiétudes.

C’EST, à mon avis, la toute première et unique question à l’heure actuelle, puisque ton père est heureusement encore en vie. En tant que transmetteur, je ne me sentirais pas très bien si des réunions de « café » étaient organisées sans moi concernant « l’après »……
Je ne qualifierais pas cela de « brûler », même si je comprends bien ce que tu voulais dire . Comme cet homme a gagné cet argent, même s’il ne l’avait pas fait lui-même, je trouve cela parfaitement « normal » qu’il bénéficie des meilleures soins et que cela soit financé par son patrimoine ; c’est une part de notre conception sociale de base, même si tout le monde ne s’y tient pas en Allemagne.
Ce n’est qu’après que ces soins appropriés soient « assurés » que la question du « après » se pose. Si je savais que mes enfants étaient tourmentés par ce genre d’inquiétudes, je les soulagerais dès maintenant, car j’aime aider !
Katja : Le souhait de conserver le bien immobilier des parents, voire même son propre bien immobilier grâce au père, est un désir compréhensible. Mais au final, ce n’est qu’un bien immobilier qui n’a pour vous qu’une valeur particulière. Il n’existe aucun droit général de préserver un bien immobilier familial sur plusieurs générations, même les rois n’y sont pas parvenus. L’essentiel est la sécurité financière à la retraite du propriétaire et si la propriété doit être vendue à cet effet, alors elle est, à mon avis, utilisée à bon escient, c’est-à-dire pour une retraite confortable du propriétaire.
Dans ma famille, il y a eu un cas similaire, mon oncle était assez fortuné et lui et ma tante ont passé plusieurs années dans une belle maison de retraite, ma tante y est toujours. Lorsque l’argent liquide a commencé à manquer, d’abord un terrain puis la maison ont été vendus, malheureusement seulement dans une petite ville et à un moment très défavorable pour la vente.
Les 4 enfants n’hériteront donc presque de rien, bien qu’ils aient été une famille vraiment riche pour l’époque. Mais je ne me souviens pas d’une conversation de ce genre ni d’inquiétudes similaires venant des enfants, comme je les lis ici.
La maison de mes parents où je suis né a été vendue pour que nous puissions (avec mes parents aussi) construire quelque chose de joli ailleurs pour nous. Cette maison, où mon père est même décédé et où mes enfants sont nés, a aussi été vendue plus tard parce que la vie continuait et changeait. Combien j’aurais aimé garder ces deux maisons, mais cela n’a pas été possible et personne ne m’a demandé si je le voulais.
Dans la famille de ma belle-famille, j’ai aussi eu un cas où quelqu’un se plaignait d’avoir 2 maisons et des coûts :eek:, des impôts, etc. Quand je lui ai proposé honnêtement et franchement de prendre sa part et aussi de m’occuper de ses beaux-parents, il s’est vraiment fâché.
Ton souhait est une chose, mais ce n’est pas un devoir pour la société de satisfaire ce souhait individuel, car chacun a ses propres désirs.
Je vis depuis quelques années en Saxe et j’entends vraiment de plus en plus cette peur de la disparition de l’euro (demi-pain etc.) et de tout le reste, cela semble y être très répandu, pour une raison quelconque, mais seulement chez ceux qui ont quelque chose à « posséder/hériter ». Malheureusement, ma femme de Dresde ne fait pas partie de la noblesse saxonne… si quelqu’un me l’avait dit avant…… même si elle pensait aussi que tous les occidentaux étaient riches.
Mais je les ai bien eus… :D

chand1986

09.02.2022 06:50:01

Ce n’est pas juste.

Les messages me disent que tu as effectivement été comprise, donc sur le plan factuel.

Mais il y a eu encore plus de compréhension : que le problème, tel que tu le dresses, est très petit. Plusieurs solutions simples et viables ont été proposées. Pourtant, tu insistes (encore) pour dire que c’est un gros problème qui pourrait éventuellement mener à la perte de la maison. Et c’est, avec tout le respect que je te dois, absurde.

Ce qui pourrait vraiment mener à la perte de la maison a aussi été esquissé ici, dernièrement par dans le #402.

Est-ce que ça t’intéresse vraiment le plan factuel ? Ou as-tu découvert que les valeurs comptables ne sont que — eh bien — des valeurs comptables et rien de réel tant qu’elles ne sont pas réalisées ? Bien sûr, symboliquement, la maison représente la même chose pour toi, que la valeur comptable soit de 2 € ou de 2 millions d’euros. Est-ce permis ?
Oui !

Dès que tu dois payer des impôts sur cette valeur comptable, tu peux aussi hypothéquer cette valeur comptable et/ou la louer.

Et je maintiens que le conseil d’un expert en la matière serait un investissement judicieux. Un regard clair sur le plan factuel dissipe aussi le brouillard à l’échelle des sentiments.

K a t j a

09.02.2022 07:44:54
Pour commencer, je ne comprends pas vraiment l'agitation. Tous ceux qui construisent ici ont tôt ou tard un problème similaire, lorsque les [Freibeträge] ne croissent pas. Bien sûr, il se peut que nous ayons d'autres problèmes avant cela. J'ai soigné ma mère pendant 2 ans, jusqu'à ce qu'elle décède. Ce fut une expérience marquante. Merci pour les conseils à ce sujet. Mais de manière purement objective : les prix de l'immobilier ont été multipliés par [ver-x] et continuent d'augmenter, les [Freibeträge] restent les mêmes. Oui, on peut tout hypothéquer et payer des intérêts jusqu'à la mort. Mais c'est une détérioration par rapport au droit successoral avant le boom. Ce n'est pas parce que les chiffres sont élevés que les faits changent. Je ne veux vraiment fâcher personne ni heurter qui que ce soit. Je voulais juste souligner le problème.

BackSteinGotik

09.02.2022 08:07:08

Pourquoi ? Les prix n'ont pas tous augmenté dans la même proportion. Vous avez simplement eu beaucoup de chance. Et deuxièmement, les impôts ont théoriquement aussi une fonction ou un effet dissuasif. Dans ton cas - le prix ne vient évidemment pas de la maison, mais du grand terrain sur lequel, selon tes dires, au moins 3 maisons individuelles pourraient être construites. Ou probablement 6 unités d’habitation ou plus. Laisser ce potentiel inexploité n’est actuellement pas vraiment dans l’intérêt de la société, c’est pourquoi tu devrais (si tu fais tout mal) en payer le prix. Mais ce serait toujours très bon marché...

Je trouve plus problématiques les cas des immeubles collectifs qui sont loués bon marché en privé et situés dans des régions à prix élevés. Là, des solutions meilleures seraient souhaitables. Mais pas pour un terrain qui vaut plus d’un million d’euros – ce n’est évidemment pas un petit jardin.

K a t j a

09.02.2022 08:45:53

Si, je pense que oui. Bien sûr, il y a des régions où les chiffres du sol sont désormais complètement utopiques. Mais les prix ont plus ou moins augmenté sur toute la surface. (Les exceptions confirment la règle.) Et je ne voulais vraiment pas en dire plus. Les prix de l'immobilier ont explosé. Pour que les héritiers actuels soient à peu près au même niveau que les héritiers d'il y a 10 ans, les exonérations doivent être ajustées à cet égard, sinon ils sont désavantagés. Dans certains cas, cela peut conduire à la perte du bien immobilier.

CC35BS38

09.02.2022 08:49:00

Quel malheur aussi de ne pas avoir hérité avant le boom ... Comme je l’ai déjà dit, ton « problème » est un très petit « problème » personnel. En réalité, ce n’est même pas un problème mais un gain à la loterie. Socialement, ton « problème » est probablement le plus petit du boom actuel.