pagoni2020
08.02.2022 23:16:09
Lorsqu’un bien immobilier est hérité, les droits de succession sont le moindre des problèmes. Ce qui me préoccuperait bien plus, c’est la question de la communauté d’héritiers. Que se passerait-il si ta sœur décidait soudainement de vendre la maison ? Ce n’est même pas prévu dans tes plans.
D’après toute l’expérience, ce sera probablement le problème le plus fréquent…… à ne pas souhaiter mais à envisager en haut de l’échelle des inquiétudes.
Ou alors que se passe-t-il si ton père devient gravement dépendant maintenant et qu’il dépense sa fortune pour les frais de maison de retraite durant les 5 prochaines années ? Alors il devra vendre la maison.
C’EST, à mon avis, la toute première et unique question à l’heure actuelle, puisque ton père est heureusement encore en vie. En tant que transmetteur, je ne me sentirais pas très bien si des réunions de « café » étaient organisées sans moi concernant « l’après »……
Je ne qualifierais pas cela de « brûler », même si je comprends bien ce que tu voulais dire . Comme cet homme a gagné cet argent, même s’il ne l’avait pas fait lui-même, je trouve cela parfaitement « normal » qu’il bénéficie des meilleures soins et que cela soit financé par son patrimoine ; c’est une part de notre conception sociale de base, même si tout le monde ne s’y tient pas en Allemagne.
Ce n’est qu’après que ces soins appropriés soient « assurés » que la question du « après » se pose. Si je savais que mes enfants étaient tourmentés par ce genre d’inquiétudes, je les soulagerais dès maintenant, car j’aime aider !
Katja : Le souhait de conserver le bien immobilier des parents, voire même son propre bien immobilier grâce au père, est un désir compréhensible. Mais au final, ce n’est qu’un bien immobilier qui n’a pour vous qu’une valeur particulière. Il n’existe aucun droit général de préserver un bien immobilier familial sur plusieurs générations, même les rois n’y sont pas parvenus. L’essentiel est la sécurité financière à la retraite du propriétaire et si la propriété doit être vendue à cet effet, alors elle est, à mon avis, utilisée à bon escient, c’est-à-dire pour une retraite confortable du propriétaire.
Dans ma famille, il y a eu un cas similaire, mon oncle était assez fortuné et lui et ma tante ont passé plusieurs années dans une belle maison de retraite, ma tante y est toujours. Lorsque l’argent liquide a commencé à manquer, d’abord un terrain puis la maison ont été vendus, malheureusement seulement dans une petite ville et à un moment très défavorable pour la vente.
Les 4 enfants n’hériteront donc presque de rien, bien qu’ils aient été une famille vraiment riche pour l’époque. Mais je ne me souviens pas d’une conversation de ce genre ni d’inquiétudes similaires venant des enfants, comme je les lis ici.
La maison de mes parents où je suis né a été vendue pour que nous puissions (avec mes parents aussi) construire quelque chose de joli ailleurs pour nous. Cette maison, où mon père est même décédé et où mes enfants sont nés, a aussi été vendue plus tard parce que la vie continuait et changeait. Combien j’aurais aimé garder ces deux maisons, mais cela n’a pas été possible et personne ne m’a demandé si je le voulais.
Dans la famille de ma belle-famille, j’ai aussi eu un cas où quelqu’un se plaignait d’avoir 2 maisons et des coûts :eek:, des impôts, etc. Quand je lui ai proposé honnêtement et franchement de prendre sa part et aussi de m’occuper de ses beaux-parents, il s’est vraiment fâché.
Ton souhait est une chose, mais ce n’est pas un devoir pour la société de satisfaire ce souhait individuel, car chacun a ses propres désirs.
Je vis depuis quelques années en Saxe et j’entends vraiment de plus en plus cette peur de la disparition de l’euro (demi-pain etc.) et de tout le reste, cela semble y être très répandu, pour une raison quelconque, mais seulement chez ceux qui ont quelque chose à « posséder/hériter ». Malheureusement, ma femme de Dresde ne fait pas partie de la noblesse saxonne… si quelqu’un me l’avait dit avant…… même si elle pensait aussi que tous les occidentaux étaient riches.
Mais je les ai bien eus… :D