Le fait que les gens ne puissent pas te supporter n’est pas dû à la jalousie. Mais à ton caractère. On a bien pu le constater ici ces dernières semaines. Donc, si tu penses encore une fois « il ne m’aime pas, il est sûrement jaloux », non ! C’est à 90 % à cause de ton caractère. Essaie de ne pas cacher ce fait en mettant tous les Allemands dans le même sac à cause de la « jalousie »
On aime ou on n’aime pas. Il y a juste des gens comme ça, il n’y a que ça ou ça. Nous aussi, on s’est déjà pris la tête, ça arrive, il faut savoir passer outre.
Pour le sujet principal, même si l’OP ne poste plus, parce qu’il a apparemment trop été critiqué (je le connais aussi, c’est pourquoi mon dernier vrai post ici remonte à décembre 2017), sinon je suis juste un lecteur silencieux.
Au final, personne n’est meilleur ou pire parce qu’il possède un bien immobilier. C’est juste un autre type d’investissement. Certains laissent leur argent moisir à la banque, d’autres jouent, d’autres encore jettent leur argent par la fenêtre en buvant, en faisant la fête ou autre.
Les vraies bonnes affaires sont quasiment à oublier. Les terrains coûtent chez nous en Hesse (région de Francfort) aussi à partir de 200€/m².
Le choix que j’avais ? Soit un petit terrain où ne peut sortir qu’une construction basique, soit un magnifique grand terrain qui resterait vide pendant 30 ans et où il faudrait contracter un autre crédit.
Alors, que faire à 24 ans en 2017 ? Chercher, comparer, visiter et éliminer. À la fin, j’en avais assez de toute la recherche de terrain et je me suis acheté une petite maison. Prix du terrain à 330€/m² selon la valeur foncière, et une baraque dessus qui est en train d’être rénovée. Au moins un début. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut parfois faire des compromis. Une construction neuve à l’heure actuelle ne vaut tout simplement pas le coup à mon avis. Il y a trop de vautours qui veulent se faire de l’argent dessus, c’est comme ça !
Sur le sujet du crédit, chacun a sûrement ses préférences. Certains jurent par la sécurité avec les taux actuels. Ils financent donc sur 20 ans ou plus à taux fixe. D’autres, moi y compris, veulent en finir rapidement malgré la période de taux bas. Pas par peur ou quoi que ce soit, juste parce qu’on estime que c’est mieux ainsi. Mensualité de 1600€, engagement de taux sur 10 ans à 1,62 %. Avec le remboursement anticipé, le crédit est soldé au bout de 10 ans. 10 ans c’est long, 20 ou même 30 ans, pff, ce n’est pas pour moi. Mais chacun fait comme il veut et peut !
Une petite maison, pour moi, c’est un sentiment de liberté. La liberté peut s’obtenir de plusieurs façons : par les voyages, ou la possibilité de savoir qu’on peut tout arrêter à tout moment et partir ailleurs. C’est une décision très personnelle et individuelle. Au final, ce n’est qu’un lieu où l’on rentre après le travail, où on voit grandir ses enfants, où on passe sa vie, etc. Les enfants s’en moquent éperdument de savoir s’ils grandissent dans un logement loué ou acheté, et les adultes devraient penser de la même façon. Mais comme je l’ai dit, pour certains c’est vraiment une satisfaction de savoir que ce sera un jour leur propriété. Moi, personnellement, cette idée m’est égale, parce que si c’était important pour moi, je devrais encore attendre quelques années avant de pouvoir dire vraiment avec conviction « c’est à moi », car pour l’instant c’est plus à la banque qu’à moi.
Mais je pense que sur le sujet de la maison, nous sommes devant un thème très typiquement allemand. L’Allemand conduit généralement une Mercedes, une BMW ou une Audi. Possède un berger allemand avec la maison qui va avec, etc. Certains vivent selon des attentes et des exigences, mais beaucoup oublient que pour la vraie vie il n’y a pas vraiment de règle. Il faut faire ce qui rend heureux et pas ce que les autres attendent de toi, ni pour satisfaire ou surpasser les autres.