Combien quelqu’un est prêt à payer, tu ne le sauras pas si tu sous-estimes (à tort) la valeur de ton bien. Seule une procédure d’enchères pourra te le démontrer. Tes raisonnements empêchent d’obtenir un bon prix.
Tu sous-estimes complètement la situation patrimoniale de nombreux concitoyens. Ils possèdent plus d’argent que jamais et la plupart ne savent toujours pas où le mettre. Notamment à cause de l’inflation en cours.
Peut-être que Kati se souvient encore de l’ampleur de la ruée sur les terrains neufs chez elle. On peut prendre cela comme un indice de la taille de la "cohorte d’acheteurs solvables". Mais ils ne se tiennent pas au bord de la route et sont comptables de manière transparente, il faut les attirer, alors ils viennent aussi ;-)
Moi aussi, j’ai des voisins dont on se demandait "hm, comment font-ils ?". L’astuce, c’est héritage et/ou dot. Et pas à petite dose.
Actuellement, tu peux obtenir 500 000 € pour 1 666 € sur 10 ans, par exemple avec un amortissement de 3 %. Ajoute à cela un apport à six chiffres de la part de maman, papa, grand-mère, et les sous sont là. C’est comme ça que ça marche, encore aujourd’hui, pas seulement en 2019.
Je sais, tu crois en une croissance éternelle, il n’y a jamais eu de cycles, ni de crises, et que ce soit une maison qui devienne plus chère de 70 000 € ou 100 000 € par an n’a aucune importance. ;)
Une "procédure d’enchères" te donne un prix, mais tu ne sais pas si c’est le prix le plus élevé possible.
Le problème, c’est le biais de bulle – ici, beaucoup de gens ont des salaires extrêmement élevés (et donc de l’argent pour jouer en bourse ou en cryptomonnaies). Pour les gens 'normaux', c’est différent. Et c’est justement ce qui importe dans la masse. Et une maison de 140 m² loin de tout à 40 km n’est pas vraiment la destination principale des hauts revenus. Et elle en aura besoin si, comme tu le dis, le prix doit au moins couvrir le neuf. Le nouveau projet s’oriente clairement vers 600 000 €. Le projet précédent était à 450 000 €. Il faut déjà convaincre la banque qu’il y a une nouvelle valeur dans cette fourchette. Ou alors apporter du capital propre uniquement pour l’air chaud -> plus de 100 000 € + capital propre normal.
Pour obtenir le crédit, il te faut beaucoup de capital propre et de revenus. Et est-ce que 10 ans de taux fixe sont si judicieux actuellement ?