Félicitations à tous ceux qui possèdent une maison depuis déjà 20 ans, financée d'une manière ou d'une autre. Ils ont pratiquement vécu 20 ans sans payer de loyer. C’est vraiment fou ce que des gens ordinaires ont pu accumuler comme patrimoine.
Oui, mais à quoi sert la valeur actuelle sur le papier ? Si je veux vendre mon bien immobilier pour en acheter un autre, je suis quand même confronté au niveau actuel des prix et il ne reste pas grand-chose du bénéfice, si bénéfice il y a. Cela ne sert vraiment que si je déménage dans un bien hérité ou similaire, et de préférence si je suis enfant unique et que je n’ai personne à régler.
Je vois cela chez mes parents. Ils ont acheté leur maison individuelle (110 m² habitables, terrain de 360 m²) en 1992 pour 200 000 DM auprès du promoteur. Maintenant à la retraite, ils aimeraient vendre ; la valeur actuelle selon l’agent immobilier est d’environ 330 000 euros, tout est bien entretenu. Ce qu’ils cherchent depuis des années (un bungalow bien entretenu avec un peu de jardin) commence ici à 360 000, plutôt plus, plus des frais d’achat à cinq chiffres. Ils peuvent donc oublier le bungalow désormais, ce sera donc un jour l’élévateur d’escalier.
Donc l’énorme plus-value ne rend pas vraiment heureux pour l’instant.