pagoni2020
09.02.2022 11:47:08
Je trouve cela assez myope. Si les biens immobiliers retournent aux spéculateurs ou aux banques parce que les propriétaires ne peuvent pas les garder, cela aggrave encore la situation du logement dans les villes.
Ce serait à vous de vendre à un "spéculateur" ou à bon prix à une gentille famille.
Je voulais plutôt dire que les propriétaires des maisons en ville ne sont alors pas ceux qui y habitent, mais des investisseurs quelconques qui font monter les prix sans pitié. Que là se trouvent une ou deux maisons importe peu.
Selon le principe de la poule et de l’œuf, il y avait sans doute auparavant des propriétaires ou des héritiers privés qui ont préféré « sans scrupules » faire de l’argent.
Pourquoi ça maintenant ? Une maison louée devrait en principe au moins s’autofinancer.
Où est-ce écrit ou d’où vient cette exigence ? C’est un souhait compréhensible néanmoins.
Les impôts sont toujours un problème quand on doit les payer. ;) Mais non, ce n’est pas ça. Je le dis pour la énième fois. Mon problème ce sont les abattements qui n’ont pas augmenté dans la même proportion.
Non, ils ne l’ont pas fait, ils sont une obligation car ils font partie de notre système. Les abattements auraient-ils aussi dû baisser lorsque les prix de l’immobilier ont baissé ? Les abattements devraient-ils alors augmenter plus en ville que dans la campagne, donc être adaptés au marché ? Comme décrit plus haut, les abattements ont déjà doublé ces dernières années. S’ils doivent encore augmenter et convenir à ton cas, qu’en serait-il pour l’héritier d’une villa sur le lac de Starnberg ? Celui-ci se plaindrait à juste titre de la même façon. Jusqu’où cela devrait-il aller, car tes 1,7 millions ne peuvent pas être une valeur de référence universelle ?
Où serait-il nécessaire de poser la limite selon ton avis et surtout pourquoi cette limite serait-elle fixée à un certain montant et pas ailleurs ? Cela m’intéresserait.
Tu veux manger le gâteau en même temps que le garder – c’est ça le problème.
Bingo ! Je ne veux pas être méchant, mais il devrait t’être clair que tout a un prix. Vous avez, grâce à l’explosion des valeurs, le luxe inestimable de pouvoir maîtriser les soucis de vieillesse de tous les membres de la famille en même temps. C’est une valeur inestimable qui vous est donnée uniquement par hasard et chance, que vous pouvez utiliser en cas de besoin, vous les chanceux. Selon la loi en vigueur, il faut maintenant payer un peu d’impôt pour cela.
Merci pour tes efforts, je ne comprends malheureusement pas tout. Je ne suis pas fiscaliste non plus, mais actuellement il me semble que c’est plutôt ainsi :
Masse successorale 1,7 M
Enfant 1 abattement 400 K
Enfant 2 abattement 400 K
Petit-enfant abattement 200 K
À imposer : 700 K à 19 % = 133 K. Ouf.
Ce montant serait donc dû au prorata pour TROIS héritiers !!!