Quelle est la vraie raison de ces pensées / de ce montage confus ? La peur d’être lésé ? Vouloir assurer quelqu’un « à moindre coût » ?
Si je peux acheter un bien immobilier à 95 %, et que je commence à faire ce genre d’acrobaties (mentales) pour savoir si et comment je prends une deuxième personne en compte, je préfère payer les 5 % restants de ce bien immobilier seul et ainsi créer pour moi et l’autre personne des conditions claires de financement et de propriété concernant ce bien. Personne ne sera lésé, ni la personne A ni la personne B. On peut accorder au non-propriétaire un droit d’usufruit pour une certaine période ou à vie ainsi que des règles concernant les charges (par contrat notarié / testament), si cela est souhaité par les deux parties.
S’il s’agit d’assurer « à moindre coût » une personne non apparentée, je consulte un conseiller financier ou fiscal neutre ou un avocat, avec qui je développe un montage à la fois sûr et aussi économique que possible, permettant d’assurer durablement la personne non apparentée. Cela pourrait aussi se faire par différents types de placements financiers, fondations, etc.
Conclusion : Derrière ce - excusez-moi - bricolage se cache une autre motivation. Il faut la clarifier clairement, alors on peut trouver une solution juste et rentable.