WilderSueden
09.02.2022 10:38:44
À trois, c’est aussi moins cher. Mais oui, ça peut aussi changer soudainement pour toi. Supposons qu’un fabricant de puces, avec des milliards de subventions de Bruxelles, construise bientôt une usine galactique près de chez toi. Soudainement, le prix de ta propriété est multiplié par dix et peut-être que l’un de tes frères ou sœurs a déjà fait avancer sa part de l’héritage et est sorti de l’affaire. Alors tu te retrouves comme moi. Deux héritiers qui doivent vendre la maison parentale, alors qu’ils auraient aimé y faire habiter leurs petits-enfants. D’accord, peut-être que tu n’es pas attaché à la baraque, mais pour ma sœur et moi c’est différent. Nous sommes juste des faibles émotionnels.
Assez improbable, on parle ici de la campagne en Haute-Souabe. Il n’y aura pas de grandes entreprises qui s’installent, heureusement il y en a quelques-unes qui étaient déjà là quand elles ont grandi. Et si la valeur est multipliée par dix, tant mieux. Si les prix d’achat sont trop éloignés des loyers, alors on vend. Si un loyer raisonnable peut être obtenu, on garde peut-être et on loue. Mais je ne garderais pas une maison non rentable en stock pour le cas improbable où mon enfant voudrait un jour y emménager.
Comme je l’ai déjà écrit hier, il faut séparer deux choses dans la vie. L’une, ce sont les investissements. Ils rapportent un rendement convenable et si une partie est taxée, c’est désagréable mais ce n’est pas la fin du monde. Et puis il y a le hobby/la passion/le style de vie. Ça peut parfois ressembler à un investissement, mais ça coûte de l’argent. Et cette catégorie doit pouvoir être assumée.
Si vous voulez garder la maison, vous pouvez soit la louer de manière à ce qu’elle appartienne à la première catégorie. Il faut alors nettement plus qu’un bon millier par mois pour une maison qui vaut des millions. Ou bien vous la gérez comme une passion parce que vous y tenez et vous vivez avec le fait qu’un mois sur deux une grosse mensualité part au fisc pour rembourser les droits de succession.