Informations erronées sur la propriété dans l'exposé

• Erstellt am 12.09.2016 17:39:32

Steven

14.09.2016 11:52:12

Bonjour ypg

Je suis d'accord avec toi.
J'ai seulement présenté la situation, comme le créateur du fil de discussion l'a sûrement déjà envisagée. J'ai dit que c'était moralement répréhensible. Je ne ferais pas de telles astuces. Mais beaucoup ont des signes dollar dans les yeux.

Steven

DG

14.09.2016 14:06:22
Qu’y a-t-il de répréhensible à proposer de la publicité pour un objet d’achat, à mettre en œuvre cette publicité après la commande du vendeur et à recevoir une contrepartie financière en cas de succès ?

Le courtier élargit tout simplement le nombre d’acheteurs potentiels et d’objets d’achat/vendeurs - cela offre une valeur ajoutée aux deux parties, que cela plaise ou non. Si en plus le courtier informe correctement, il faut sérieusement se demander quel genre de comportement client est celui de vouloir sortir de contrats corrects uniquement pour éviter la commission du courtier, dont la valeur ajoutée sous forme de contact avec un vendeur potentiel/propriété a pourtant déjà été perçue.

On ne peut que mettre en garde contre cela. Je connais personnellement un cas où acheteurs et vendeurs pensaient également être trop malins pour ce monde et pouvoir contourner le courtier (dans ce cas c’était aussi la Sparkasse, qui peut vraiment régulièrement effectuer des recherches de données) malgré le contrat. Le courtier le découvre, et alors ça va très vite. Une feuille de papier, 0,70 euro pour un timbre et si dans les 14 jours l’argent n’est pas sur le compte, le huissier se présente rapidement chez la partie débitrice.

C’est le cas avec des contrats valables et ayant force exécutoire - on peut penser ce que l’on veut du système des courtiers - c’est tout à fait correct ainsi.

Cordialement
Dirk Grafe

86bibo

14.09.2016 17:20:44
Bien sûr, si le terrain est légalement entièrement viabilisé, il n’y a aucun moyen de se libérer du contrat. Même s’il ne l’était pas entièrement, cela ne rendrait pas le contrat invalide, mais il faudrait alors effectivement une tromperie intentionnelle. La seule possibilité qui vous reste est d’essayer de faire baisser le prix d’achat auprès du vendeur, mais pour le moment, je ne vois aucune raison de le faire.

Que vous connaissiez personnellement le vendeur ne sert à rien. C’est évidemment ennuyeux pour vous, car vous auriez aussi pu obtenir le terrain de cette manière, mais ce n’est pas le cas. La question est plutôt de savoir pourquoi vous n’avez pas remarqué l’annonce sur Ebay Kleinanzeigen. Considérez cela comme un frais de formation, d’autant plus que pour un terrain nu, c’est une autre histoire que pour un bien existant.

Petite info issue de mon cercle d'amis :
Mon meilleur ami a également vu un bien immobilier sur Internet via un agent immobilier et a demandé l’envoi du dossier de présentation. Le même jour, sa femme a entendu parler du bien par des proches. Lorsque mon ami a réalisé le soir qu’il s’agissait du même bien, il a immédiatement annulé la demande auprès de l’agent, mais comme il avait déjà renoncé à son droit de rétractation de deux semaines à cause de l’envoi du dossier, il n’a finalement plus pu sortir de cette situation. Il est important de noter qu’aucune visite n’a eu lieu par l’intermédiaire de l’agent et qu’aucun contrat de promesse d’achat n’a été signé. Finalement, le vendeur s’est libéré du mandat avec l’agent (c’était un peu moins cher que la commission), que mon ami a alors pris en charge.

Bien sûr, on s’énerve dans ce genre de situations, mais en fin de compte, vous avez réellement trouvé le terrain grâce à l’agent et il a donc gagné son argent à la fois légalement et moralement, point final ! Ce que vous essayez maintenant, c’est de commettre une rupture de contrat, et là je serais très prudent.

PS : Je partage aussi l’avis que certains agents immobiliers sont trop bien rémunérés pour le service rendu (mais ce ne sont que quelques-uns), et je ne comprends pas non plus pourquoi le principe du payeur ne s’applique pas à l’achat, puisque le vendeur a beaucoup plus d’avantages qu’acheteur vis-à-vis de l’agent. Néanmoins, c’est la situation juridique actuelle et on le sait à l’avance. Si je ne suis pas prêt à payer une commission, je ne passe pas par un agent. C’est aussi simple que cela.

Payday

14.09.2016 18:32:37

théoriquement vrai, pratiquement faux.
il y a un contrat entre la fiancée et l'agent immobilier, mais l'agent ne peut pas l'utiliser, car il n'a absolument aucune autorisation (pas de contrat avec le vendeur) pour vendre ou relayer cette affaire. L'erreur claire réside déjà ici dans le fait que l'agent n'aurait pas du tout dû proposer cette affaire. (comment veut-il le prouver)

comme je l'ai déjà écrit 3 fois, la fiancée a néanmoins très probablement eu de la malchance. Elle a simplement signé et on ne peut plus en sortir ainsi. Sans signature, l'affaire serait pratiquement réglée. Je ne connais pas non plus de cas où il faudrait signer quelque chose de formel pour un exposé. Normalement, on doit simplement confirmer quelque chose brièvement par e-mail (VPN + faux mail) et l'affaire est faite.

2 possibilités raisonnables maintenant :
- acheter et payer la commission
- ne pas acheter et ne pas payer la commission

Alex85

14.09.2016 18:54:35

Cela ne confère probablement pas le droit de conclure des contrats au nom d'autres personnes. Même dans le cadre du mariage.

Sinon, je souhaiterais être d'accord avec ton avis.
Le modèle commercial du courtier est une prestation d'intermédiation. Il l'a, à mon avis, parfaitement remplie et devrait être rémunéré en conséquence en cas d'achat. Mais là encore : avis de profane.

Bauexperte

14.09.2016 20:17:22

Tu prends un gros risque

Que crois-tu qu’il se passe si l’agent immobilier — qui a certainement eu un échange téléphonique avec le vendeur — présente un acheteur au vendeur ?

Le « entièrement viabilisé » est tout simplement mal interprété par le profane, Dirk l’a déjà suffisamment expliqué. Le fait que ce soit du plus bas niveau — peu importe la manière dont on considère la profession d’agent immobilier — de priver l’agent de sa commission, je n’espère pas avoir à l’expliquer davantage.

Cordialement, expert en construction