Bien sûr, si le terrain est légalement entièrement viabilisé, il n’y a aucun moyen de se libérer du contrat. Même s’il ne l’était pas entièrement, cela ne rendrait pas le contrat invalide, mais il faudrait alors effectivement une tromperie intentionnelle. La seule possibilité qui vous reste est d’essayer de faire baisser le prix d’achat auprès du vendeur, mais pour le moment, je ne vois aucune raison de le faire.
Que vous connaissiez personnellement le vendeur ne sert à rien. C’est évidemment ennuyeux pour vous, car vous auriez aussi pu obtenir le terrain de cette manière, mais ce n’est pas le cas. La question est plutôt de savoir pourquoi vous n’avez pas remarqué l’annonce sur Ebay Kleinanzeigen. Considérez cela comme un frais de formation, d’autant plus que pour un terrain nu, c’est une autre histoire que pour un bien existant.
Petite info issue de mon cercle d'amis :
Mon meilleur ami a également vu un bien immobilier sur Internet via un agent immobilier et a demandé l’envoi du dossier de présentation. Le même jour, sa femme a entendu parler du bien par des proches. Lorsque mon ami a réalisé le soir qu’il s’agissait du même bien, il a immédiatement annulé la demande auprès de l’agent, mais comme il avait déjà renoncé à son droit de rétractation de deux semaines à cause de l’envoi du dossier, il n’a finalement plus pu sortir de cette situation. Il est important de noter qu’aucune visite n’a eu lieu par l’intermédiaire de l’agent et qu’aucun contrat de promesse d’achat n’a été signé. Finalement, le vendeur s’est libéré du mandat avec l’agent (c’était un peu moins cher que la commission), que mon ami a alors pris en charge.
Bien sûr, on s’énerve dans ce genre de situations, mais en fin de compte, vous avez réellement trouvé le terrain grâce à l’agent et il a donc gagné son argent à la fois légalement et moralement, point final ! Ce que vous essayez maintenant, c’est de commettre une rupture de contrat, et là je serais très prudent.
PS : Je partage aussi l’avis que certains agents immobiliers sont trop bien rémunérés pour le service rendu (mais ce ne sont que quelques-uns), et je ne comprends pas non plus pourquoi le principe du payeur ne s’applique pas à l’achat, puisque le vendeur a beaucoup plus d’avantages qu’acheteur vis-à-vis de l’agent. Néanmoins, c’est la situation juridique actuelle et on le sait à l’avance. Si je ne suis pas prêt à payer une commission, je ne passe pas par un agent. C’est aussi simple que cela.