Drôle, pour moi c’est exactement la même chose, mais à l'inverse. Tout le monde ici ne voit que les sommes énormes et pense qu'il faut s'en contenter. Le fait qu'en réalité on perde sa maison, sa patrie, importe peu.
Mais on peut déjà résoudre ça. Nous avons eu une situation similaire (juste pas avec de telles sommes élevées). Mon père est décédé, ma mère est toujours vivante, j’ai deux frères et sœurs. La moitié de la maison appartenait de toute façon à ma mère. De l’héritage de mon père, elle hérite de 50 % et les enfants chacun d’un tiers du quart restant de la maison. J’ai donc hérité à l'époque d’un douzième de la maison.
Ma sœur voulait garder / reprendre la maison. Heureusement, nous étions d’accord - elle a fait appel à un expert indépendant qui l’a évaluée. Ce rapport d’expertise était la base. Elle a ensuite contracté un crédit et payé les autres héritiers. Ma mère a obtenu un droit d’habitation à vie, cela a aussi été intégré d’une certaine façon (demande-moi comment, aucune idée, je m’en fiche honnêtement).
Bien sûr, si la maison vaut plus que ce qu’on peut assumer pour payer, il faut se mettre d’accord autrement avec les cohéritiers.
S’il n’y a pas d’accord, on perd effectivement la maison si elle est vendue - mais on ne peut que partiellement influencer cela. Cela aurait été pareil chez nous, même avec une valeur moindre, si nous ne nous étions pas mis d’accord.