Offre de défense, ou les prix des maisons sont-ils devenus si chers ?

• Erstellt am 06.01.2022 14:07:54

evelinoz

01.03.2022 13:28:58
Zu pagoni's commentaires concernant les Wessi et les Ossi, je peux apporter mon expérience personnelle.

Mes parents ont dû quitter leur patrie, les Sudètes, après la Seconde Guerre mondiale. Mon père était alors encore prisonnier en Alsace, ma mère est malencontreusement partie vers le nord contre son gré. Certains membres de la famille sont allés en Bavière. Finalement, ma famille a atterri à Köthen jusqu’en février 1957. Mon frère et moi sommes nés à Köthen.

Après que la Stasi ait fouillé pour la deuxième fois le lieu de travail de mon père, ma mère en a eu assez. En un mois, tout a été vendu ou donné, ma mère, mon frère et moi avons passé six semaines dans un camp de réfugiés à Berlin-Ouest. Entre-temps, mon père était parti en train à Ludwigshafen, car le frère de ma mère avait travaillé comme meunier là-bas après la guerre avant d’émigrer récemment au Canada. Mon père y a rapidement trouvé un emploi, un collègue de l’époque l’a hébergé. Dans le camp de réfugiés, nous étions livrés à nous-mêmes, ma mère essayait de gagner un peu d’argent. Son oncle à l’Ouest lui a envoyé de l’argent pour les billets d’avion, de Tegel à FRA.

Nous sommes ensuite retournés quelques jours dans un camp de réfugiés à Giessen, où nous avons reçu une carte de réfugié, je crois "seulement" de catégorie C, je ne sais plus pourquoi. La catégorie A était probablement la carte donnant plus d’avantages.

Nous avons ensuite rejoint la famille à LU, là où mon père habitait. Après deux semaines, ils nous ont mis à la porte (j’avais 6 ans), et nous nous sommes retrouvés dans un autre camp de réfugiés, une ancienne école (quatre familles partageaient une salle de classe). En juin, nous avons obtenu un appartement neuf, subventionné à l’époque par le gouvernement.

Oui, et après cela, les choses sont devenues moins agréables. À côté, il y avait deux blocs d’habitation pour les employés de la grande entreprise chimique. Nous avons d’abord été harcelés, battus, mordus et frappés parce que nous ne parlions pas le dialecte palatin. Cela s’est calmé avec le temps, car nous nous sommes intégrés et tout est allé bien. Mon père était insulté et caillassé au travail, car il était différent, en tant qu'Ossi il n’était pas le bienvenu.

Un de mes collègues plus tard, ingénieur électricien, venait de Leipzig et était arrivé de l’Est quelques années avant la chute du mur. En raison de ses origines, dans cette grande entreprise, il n’a jamais reçu le même salaire que les autres, on ne lui a jamais proposé un emploi permanent (via une société de travail temporaire). Plus tard, chez un autre employeur, il a géré pendant des années des projets pour cette grande entreprise.

Quand la Réunification a eu lieu, lui et moi avons contribué à la "reconstruction de l’Est" via une grande entreprise. C’était l’âge d’or des Wessi, l’Est se faisant plumer comme une dinde de Noël par la KfW et dupé. À l’Ouest, on s’est enrichi où et comment on pouvait, c’était seulement de l’argent public, au final, beaucoup trop d’argent n’a pas été versé à l’Est. J’ai travaillé avec plusieurs Ossis dans ma carrière, aujourd’hui tous retraités ou déjà décédés, et nous avons dû observer cela en silence. Cela m’a beaucoup blessé. Certains avaient tout en abondance et pourtant ils ont arnaqué ceux qui avaient peu. Les Ossis venaient à l’Ouest et prenaient des emplois (au début des années 80, il y avait du chômage partiel à l’Ouest), telle était la perception.

Bien que je ne sois pas vraiment un Ossi, seulement né par hasard là-bas, je n’ai que de bons souvenirs de l’Est, mais beaucoup de souvenirs négatifs de l’Ouest qui m’ont marqué. Ni mes parents ni moi ne sommes devenus Palatins. Pour cette raison, j’ai vécu jeune dans d’autres pays et j’ai toujours souhaité quitter l’Allemagne de façon permanente. En janvier 2001, j’ai rendu mon dernier passeport allemand, car à l’époque au moins l’Allemagne ne permettait pas la double nationalité. En Australie, je me sens depuis 1997 incroyablement libre.

Je peux très bien comprendre ce que l’on ressent d’un côté ou de l’autre. Je trouve intéressant que l’Est détesté soit maintenant accepTé par les Wessi, parce que là-bas, il est moins cher de construire. Ce pas aurait été impensable il y a 20 ans.

Oben