Offre de défense, ou les prix des maisons sont-ils devenus si chers ?

• Erstellt am 06.01.2022 14:07:54

Wiesel29

10.02.2022 12:23:08
Salut,

vous pouvez vérifier s'il existe en Saxe quelque chose de similaire aux [Ortsgerichte] en Hesse. On peut faire établir des expertises immobilières par ces derniers. En général, on vous demande alors si vous voulez faire estimer une valeur pour la vente au sein de la famille ou si la valeur estimée doit être déterminée pour le marché libre. Les experts disposent à cet égard d'une marge de manœuvre assez importante. Pour la propriété de mes parents, la différence s'élevait à plusieurs centaines de milliers d'euros. Ces expertises sont acceptées sans problème par l'administration fiscale.

À part cela, il semblerait qu'il faille aller chez le notaire et faire déjà transférer des parcelles de terrain à hauteur des abattements. Si ton père vit encore plus de 10 ans, vous pouvez utiliser à nouveau l'abattement.

saralina87

11.02.2022 08:04:57

Je vais exploser de colère, c'est pourquoi je tiens à écrire quelque chose à ce sujet :
Personne, absolument personne ne te force à vendre. Si tu continues à le prétendre (sans être jamais allé chez le conseiller fiscal et sans pouvoir présenter des chiffres factuels vérifiables), une « discussion » est inutile.

K a t j a

11.02.2022 08:31:53

Nous ne discutons plus du tout ici. Mais avant que tu ne t’emportes trop :
Les options sont vendre ou hypothéquer. Pour la phrase que tu as citée, je faisais référence au texte de pagoni2020, qui disait qu’on devrait couvrir la retraite grâce à la plus-value. J’ai alors voulu souligner une fois de plus que nous ne voulons ni vendre ni être contraints de le faire.
Et oui, il existe aussi d’autres options concernant la cession tous les 10 ans environ, ou autre. Mais comme je l’ai déjà dit, je ne souhaite pas en discuter ici. Je le dis maintenant une toute dernière fois : je voulais seulement attirer l’attention sur le déséquilibre des abattements par rapport à la forte augmentation des valeurs immobilières et donc à la hausse déguisée des impôts.
Selon moi, le cœur de toute la discussion se trouve dans cette phrase :

chand1986

11.02.2022 08:54:58

Ce n’est pas tout à fait correct. L’option principale est de consulter un professionnel pour déterminer si tes deux options sont vraiment tes deux options.

Ce n’est tout simplement pas vrai. Ce serait une HAUSSE d’IMPÔTS si la valeur COMPTABLE était restée la même, mais que tu devais payer plus d’impôts qu’avant.

Le fait que la valeur RÉSIDENTIELLE d’une maison soit indépendante de la valeur comptable est correct, et personne ne t’a contredit là-dessus. Mais les valeurs résidentielles ne sont pas imposables.

Deux perspectives sur la situation :

a) Tu reçois pour 133k une valeur comptable de 2 millions. Avant, tu aurais reçu pour 0k une valeur comptable d’1 million (fictif). 133k pour une plus-value d’1 million : bonne affaire.

b) Tu reçois pour 133k une valeur résidentielle de 1, que tu aurais également obtenue pour 0k auparavant. Mauvaise affaire sur la durée.

Tu es clairement dans la perspective b). C’est compréhensible, car tu ne veux pas réaliser la valeur comptable d’une quelconque manière, mais habiter.
Mais cela n’a RIEN à voir avec des impôts. Une taxe ne peut être prélevée que selon la perspective a). Penser à une augmentation d’impôts selon ta perspective b) est une erreur de raisonnement.
Tu ne dirais pas non plus que ton revenu ne devrait pas être imposé parce que tu ne veux absolument pas le dépenser, n’est-ce pas ?

Parce que la valeur de votre patrimoine a augmenté d’1 million, ce qui coûte ensuite 133k (en supposant que les chiffres ci-dessus sont corrects). Pourquoi, lors d’un transfert de propriété, cela ne bénéficierait-il pas un jour un petit peu à la collectivité ?
D’autant plus que votre maison, pour le dire franchement, “bloque” un logement municipal. Cela sonne plus dur que je ne le pense, mais c’est vrai.

saralina87

11.02.2022 09:03:51
Tu peux me croire que ce « problème » est aussi bien connu dans le sud et qu'aujourd'hui presque chaque maison dans le centre-ville dépasse l'exonération. Je mène cette discussion presque tous les jours. Je peux comprendre pourquoi, en tant qu'héritier, on a le sentiment qu'on nous prend quelque chose – pourtant, le bien immobilier a une valeur (même si elle n'existe pour vous que sur le papier) qui s'oppose à votre « perte ». Il ne peut et ne doit pas devenir un problème pour la collectivité que les prix évoluent comme ils le font. Il y a une bonne raison pour laquelle les biens immobiliers occupés par leur propriétaire restent exonérés d'impôt ; ceux qui ne le souhaitent pas doivent et peuvent faire participer la collectivité à leur gain (et vous en avez un, 1,7 million moins les impôts reste toujours plus que ce que vous aviez avant la succession). Le fait que vous ne vouliez pas réaliser ce gain est, malgré toute compréhension, votre propre problème. Ceux qui ont plus donnent plus. C’est ainsi que fonctionnent les impôts. La seule exception est la TVA, ce qui, à mes yeux, en fait aussi la taxe la plus injuste de toutes. D’ailleurs, l'impôt n'a pas été augmenté, ni non plus caché. Il s'applique simplement plus souvent. Parce qu'il y a plus d'argent en contrepartie. Et c'est, à mon avis, tout à fait normal.

bortel

11.02.2022 09:04:16
ces 26 pages au total sont, simplement dit, une pure perte de temps.
AMEN^^