Offre de défense, ou les prix des maisons sont-ils devenus si chers ?

• Erstellt am 06.01.2022 14:07:54

K a t j a

09.02.2022 09:49:18

À trois, c'est déjà plus avantageux. Mais oui, pour toi aussi cela peut changer du tout au tout. Supposons qu'un fabricant de puces construit bientôt, avec des milliards de subventions de Bruxelles, une usine galactique près de ta maison. Soudain, le prix de ta propriété est multiplié par dix et peut-être qu'un de tes frères ou sœurs a déjà encaissé sa part de l'héritage et est sorti de l'affaire. Alors te voilà comme moi. 2 héritiers qui doivent vendre la maison parentale, même s'ils auraient aimé y faire vivre leurs petits-enfants. D'accord, peut-être que tu n'es pas attaché à la baraque, mais ma sœur et moi, c'est différent. Nous sommes simplement des sensibles. ;)

Les impôts sont toujours un problème quand il faut les payer. ;) Mais non, ce n’est pas ça. Je le dis pour la énième fois. Mon problème, ce sont les exonérations qui n’ont pas augmenté dans la même proportion.

K a t j a

09.02.2022 09:56:26

Je ne suis pas sûr que tu aies compris le problème. Les impôts sont prélevés sur la valeur vénale. Les prix d'il y a 10 ans ne intéressent personne.

Je trouve que tu devrais travailler un peu ta nétiquette.

Hangman

09.02.2022 09:56:41

De quel sujet parles-tu ?

La hausse absurde des valeurs réelles ? Cela peut probablement être attribué à la politique de taux zéro sur laquelle nous (malheureusement) n'avons aucune influence... mais qui pourrait quand même, éventuellement, nous retomber dessus.

Ou l'idée romantique - et souvent déconnectée de la réalité - que les générations suivantes restent sur place et reprennent la maison familiale ? Souvent aussi avec un retard en matière de rénovation. Dans mon entourage, je vois les deux cas : des parents raisonnables qui s'en occupent à temps. Mais aussi le contraire exact, avec les maisons classiques beaucoup trop grandes qui se détériorent au fil des ans. Je suis déterminé à faire partie de la première catégorie plus tard... mais qui sait si la rigidité de l'âge ne me rattrapera pas un jour.

face26

09.02.2022 09:57:54
Abattements pour enfants :

1974 : 90.000 DM
2008 : 200.000 EUR
actuellement : 400.000 EUR

+ certaines exonérations pour l’immobilier (en cas d'autoconsommation par exemple)

Pour être juste, il faut dire que, si je me souviens bien, d'autres valeurs étaient utilisées auparavant, qui, je crois, donnaient souvent une valeur inférieure à la valeur marchande. Je ne m'en souviens plus très précisément.
Mais depuis 2008, l'abattement a au moins doublé.
De plus, il t'a déjà été plusieurs fois signalé qu'il existe suffisamment de possibilités pour agir sur la structuration ici.
Juste comme ça... les petits-enfants ont un abattement de 200.000

K a t j a

09.02.2022 10:01:44

Je pense que les différences résident ici dans ce petit détail ville et campagne.
Ma maison se trouve à Hinterpupsdorf – délibérément. Je sais que aucun des petits-enfants ne s’y intéressera. Mais la maison de mon père est à côté de l’université en plein centre de Dresde. Je trouve cela déjà assez attrayant pour une jeune famille, surtout compte tenu des prix qu’ils devraient actuellement payer pour n’importe quel autre appartement en ville. Et oui, peut-être qu’ils iront à Tombouctou, mais je prendrais ce risque. ;)

Hangman

09.02.2022 10:02:28

On pourrait résoudre ça ainsi : ton père vend de son vivant et te lègue ta part calculée sur la valeur d’il y a dix ans. Ou bien ta sœur se "sacrifie".

Tu veux manger le gâteau et le garder en même temps – c’est ça le problème.