Offre de défense, ou les prix des maisons sont-ils devenus si chers ?

• Erstellt am 06.01.2022 14:07:54

CC35BS38

09.02.2022 08:52:11

Comme je l’ai dit, les pauvres héritiers actuels. Je les plains vraiment. Ce sont aussi les problèmes actuels : l’arrêt du financement KFW, la flambée des prix des terrains et des constructions, la hausse des prix de l’énergie, les exigences énergétiques croissantes comparées au fait que les héritiers doivent maintenant payer 50 000 € d’impôts sur une succession en plus pour un bien immobilier qui vaut au moins 50 % de plus. Désolé, mais je ne peux pas m’en passer d’ironie.

K a t j a

09.02.2022 09:01:42
Je trouve cela assez myope. Si les biens immobiliers retournent aux spéculateurs ou aux banques parce que les propriétaires ne peuvent pas les conserver, cela aggrave encore la situation du logement dans les villes. J’ai aussi tous ces problèmes, ou tu pensais quoi ? Apparemment tout le monde ici pense qu’un héritage est la même chose qu’un gain à la loterie. Je trouve cela étrange, surtout que vous venez vous-mêmes de contracter des dizaines de milliers d’euros de crédit pour rembourser votre maison. Pour cela, vous allez travailler toute votre vie, tout comme moi, mon père avant moi et son père avant lui. Quand vous mourrez, vos enfants devront-ils à nouveau contracter un crédit sur votre maison pour ne pas avoir à la vendre ? Sur la même maison pour laquelle vous avez travaillé et payé toute votre vie (dans la plupart des cas). Alors si vous trouvez ça bien, je serai seul avec mon avis et je l’accepte.

WilderSueden

09.02.2022 09:09:57

Je ne sais pas. Mes parents possèdent une maison individuelle et deux appartements en investissement locatif, ce qui dépasse certes largement l'héritage typique. Mais avec mon tiers, je suis encore assez loin de l'abattement, même sans que quelqu'un emménage dans la maison.
Bien sûr, cela peut encore changer, ils sont tous deux nés en 58 et ont encore plusieurs années devant eux. Mais ton affirmation selon laquelle des gens tout à fait ordinaires seraient expropriés par l'héritage est tout simplement fausse. Pour être sérieusement touché par les droits de succession, il faut hériter d'un patrimoine assez important.

Ton problème est plutôt la taxe sur les successions elle-même. Mais je dois te dire que les impôts embêtent chacun d'entre nous. J'aimerais aussi ne rien céder de mon salaire. Après tout, j'ai travaillé pour cela et non pour le fisc ;)

Hangman

09.02.2022 09:23:28
Désolé, mais cette obstination ne peut tout de même pas être sérieuse. Si tu as travaillé dur toute ta vie, pourquoi ne peux-tu pas payer les 3,75% (à condition que les 2Mio et 75K soient corrects) ? Pourquoi la maison ne s’en débarrasse-t-elle pas ? Pourquoi la collectivité devrait-elle payer pour ta préférence pour de grands terrains en centre-ville ? Pourquoi les petits-enfants auraient-ils besoin d’un appartement étudiant à 2Mio ?

Il est tout à fait évident que ton grand-père et ton père ont eu de la chance que leur patrimoine accumulé ait connu cette plus-value. Et à en juger par les apparences, tu auras aussi la chance d’en profiter. Et les petits-enfants sont déjà sur les starting-blocks.

D’une certaine manière, tu as aussi eu la malchance que ton père ne t’ait pas déjà passé un savon à temps :p

Myrna_Loy

09.02.2022 09:23:39
Pouvons-nous réduire un peu les attaques personnelles ? C’est un sujet en soi intéressant.

Mes beaux-parents sont aussi dans l’idée qu’ils pensent que nous habiterions un jour leur maison ou leurs petits-enfants. Absurde. Mon mari a aussi mal au ventre quand il pense à vendre cette maison où lui et ses frères et sœurs ont grandi. On reporte ainsi un fardeau de décision sur les enfants et les petits-enfants. Il ne faut pas l’oublier. C’est une manière d’éviter une décision. Il faut aussi se détacher des choses pour pouvoir vivre librement. On ne devrait pas accrocher souvenir et reconnaissance à de vieilles choses quand cela devient un poids. Mes parents ont déménagé si souvent avec nous pour des raisons professionnelles que pour nous le point fixe était plutôt la maison des grands-parents. Nous en avons tous des photos et quelques souvenirs. Garder la maison dans la famille - on peut le faire avec des maisons de vacances, mais pas en tant que « salarié moyen » avec ce genre de biens immobiliers dans cette gamme. (En tant que millionnaires, on peut en revanche laisser des villas inoccupées pendant plusieurs décennies.)

CC35BS38

09.02.2022 09:29:58

Je vois cela autrement aussi. Tu dis qu'il est possible de construire encore 2 autres maisons individuelles sur le terrain, un petit immeuble collectif pourrait donc s'y intégrer sans problème. Cela créerait donc du logement. La situation serait plutôt aggravée si, par exemple, le petit-fils vivait seul en études, mais pas si un immeuble collectif de 5 logements était construit. Mais cela reste ton bon droit, puisque tu es le propriétaire et tu fais ce que tu veux. Les méchants investisseurs n'aggravent cependant pas toujours la situation du logement.