Une maison, toit à deux pans, construction massive d’environ 150 m², pas de balcon, un côté avec une sorte de « pignon frison », norme KFW40 avec pompe à chaleur air-eau et ventilation centrale, nous a été chiffrée à environ 400 000 € - prix net maison, clé en main.
Cela n’inclut ni travaux de terrassement (donc rien du tout !), ni revêtements de sol / peinture, pas de photovoltaïque, pas de climatisation, pas de gadgets. Sinon, la description des prestations de construction semble assez solide.
Bienvenue dans le Sud ;)
J’ai environ 410k, certes incluant les travaux de terrassement, le sol et la peinture, mais un peu plus petit (133 m² de surface habitable + local technique) et conclu il y a un an. Depuis, les prix ont fortement augmenté. Et pas seulement ça… quelques entreprises de construction sont encore coincées avec les prix fixes qu’elles ont convenus auparavant et doivent maintenant exécuter des commandes non rentables. Elles compensent ça ailleurs.
Et regarde du côté des constructeurs modernes et vérifie les maisons en promotion. Elles ont déjà augmenté de 20 à 25 % par rapport à nos recherches. Et cela sans les options.
Vous ne devez pas non plus surestimer la relation « zone bon marché -> zone bon marché ». Les artisans sont mobiles et, en conséquence, les prix de la construction s’alignent plus rapidement que les prix des terrains. Mon entrepreneur général a déjà construit une maison dans une banlieue de Constance, cela se trouve à presque 50 km de chez eux. Presque uniquement des routes de campagne. Ce n’est que lorsqu’on a une grande zone bon marché que cela devient vraiment moins cher. Et les coûts de construction augmentent indépendamment du prix du terrain. Je trouve d’ailleurs étonnant que vous trouviez encore si facilement un terrain.
Ou est-ce le passage de KFW55 à 40 qui coûte autant d’argent ?
Cela dépend de la maison et de la construction. Chez nous, il manquait probablement juste un peu d’isolation sous la dalle, ce que l’entreprise de construction a ensuite comptabilisé comme acquisition client. Le polystyrène est bon marché et le travail est le même.
Mais si une maison respecte juste à peine la norme KfW55, le saut est bien sûr plus coûteux.