Dans la région, c’est comme dans toutes les régions : on n’a pas le libre choix parmi des maisons de rêve, nous devrons faire un compromis. Notre maison actuelle est aussi un compromis. Elle est à 30 minutes de notre ville. Nous aurions souhaité autrement.
Je pense que vous allez en pleine province ? En plus, d’où toi et ta famille venez. Ou est-ce que je me trompe ? Alors tu connais la région et tu sais comment ça marche : le comptoir du café du village remplace Immoscout, chacun a quelques terrains de réserve au cas où les enfants voudraient construire un jour, le terrassier local connaît les futurs terrains constructibles parce qu’on lui a discrètement parlé du lotissement pendant la fête du tir, les maisons existantes se vendent lors des enterrements, etc. Tu connais la région, tu sais donc (espérons-le) quel coin, quelles localités sont particulièrement intéressants. Et tu connais les gens, donc (même si c’est de manière indirecte) probablement aussi des artisans, des entreprises de construction, des gens de l’administration, etc. Vous devriez être capables de cerner ce que vous voulez et de chercher de manière ciblée. Donc, exploiter tous les canaux et être créatifs.
Nous avons par exemple identifié les parcelles non bâties dans notre lieu préféré et contacté directement les propriétaires. Personne n’a trouvé ça bizarre, ici tout le monde fait comme ça. Souvent, on nous a dit « mon terrain n’est pas à vendre, mais demandez donc à xyz ». Nous avons contacté des terrassiers, des architectes locaux, des agents immobiliers, des entreprises de construction, des banques, etc. Il en ressort toujours quelque chose. Par exemple, on nous a proposé deux maisons existantes « tout juste libérées », l’agent immobilier avait un terrain privé qu’il nous a proposé, etc. Et finalement, c’est un terrain municipal inutilisé dans le parc immobilier qui a été trouvé. Des amis à nous ont collé des centaines de petits papiers dans des magasins, boulangeries, abribus et ça a marché aussi.
Sur les portails, il y a en fait uniquement ce qui n’a pas pu se vendre par tous ces canaux.