Ah oui - et bien sûr, ce serait un avantage si vous savez déjà ce que vous devez obtenir au minimum pour pouvoir construire ou acheter votre nouvelle maison en toute conscience.
Je vois tout cela très similaire à toi et j'apprécie le conseil avec le "prix où l'on ressent un peu de bonheur, mais sans se sentir encore mal à l'aise". C'est un bon point de repère. 550-570k était aussi ma première impression pour la maison. Mais cela me semble incroyablement élevé. Si j'apprends aujourd'hui combien je dois mettre pour une nouvelle maison, alors JE DOIS presque l'écrire.
Parce que c'est justement là que je vois un peu le problème. Nous, les gens du Nord avec nos terrains plats, faisons connaissance pour la première fois avec un terrain en pente. J'ai appris du vendeur qu'il est en tout cas assez "en pente" pour que l'on n'arrive pas avec un simple sous-sol au niveau de la rue avec la porte d'entrée, si on construit en split-level. Il faudrait donc remblayer. Et avec le remblayage vient aussi la nécessité de stabiliser et de protéger contre les dégâts d'eau et de s'assurer que cela ne s'affaisse pas, etc. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut coûter, mais mon ressenti crie très fort "CHER".
Si je prends ça à 60 000 environ (rions si c'est n'importe quoi - sans étude de sol ce n'est que pure spéculation), + les coûts de la maison qui ont soudainement augmenté de 100 000 €, il nous manque dans le budget souhaité environ 160 000 euros.
Un peu plus de financement serait certainement possible avec les revenus, mais en réalité nous ne voulons pas d'une mensualité horriblement plus élevée.
Mon mari disait justement "si nous avions 600k pour cette maison, nous serions bien sortis", mais j'en doute fortement.